Peu connue, la Macédoine s’ouvre au tourisme. Désormais desservie en vol low cost...
- Papiers (UE) : carte d’identité ou passeport (conseillé) en cours de validité (pour un séjour de moins de 3 mois).
- Vaccins conseillés :
- DTCP, ROR ;
- éventuellement, selon la durée et les conditions de séjour : hépatites A et B, fièvre typhoïde, méningocoque et encéphalite à tiques.
- Meilleure saison : entre avril/mai et octobre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h30 pour Skopje.
- Décalage horaire : aucun.
Voyage Macédoine du Nord
Petit pays enclavé dans la péninsule des Balkans, la Macédoine du Nord est au croisement de l’Orient et de l’Occident. Au cours de son histoire mouvementée, elle a vu passer sur son territoire les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Slaves, les Ottomans – qui sont restés plus de cinq siècles –, puis les Bulgares et les Serbes. Autant dire que l’identité macédonienne est complexe et multiforme.
Majoritairement slave et chrétienne orthodoxe, la population compte aussi une forte minorité albanaise et musulmane, qui est d’ailleurs en augmentation. Cette mixité est matérialisée par la cohabitation des églises et des mosquées dans les villes.
Indépendante depuis 1991 et l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, la toute jeune République se cherche encore une identité et une place au cœur des Balkans, notamment vis-à-vis de la Grèce, qui conteste son droit à s’appeler « République de Macédoine » et lui reproche de piller son passé antique. Depuis 2019, le pays s'appelle « Macédoine du Nord » .
À côté de cela, le pays s’ouvre au tourisme international et mise beaucoup sur l’afflux de visiteurs étrangers dans les années qui viennent. Et il ne manque pas d’atouts pour y parvenir.
Parmi eux, ses paysages et sa nature sauvage où les amateurs de randonnée et d’activités de plein air trouvent de quoi satisfaire leur passion, entre les montagnes, les nombreux lacs, les rivières et les forêts.
Pour ceux qui préfèrent la découverte culturelle et patrimoniale, il y a aussi largement de quoi faire grâce à ses différents héritages dont il reste de nombreux monastères, églises ornées de fresques, mosquées, sites archéologiques et villages de caractère.
Si le pays est encore méconnu, il se pourrait donc bien que ce ne soit bientôt plus le cas !