La grande Jamaïque trimbale avec elle un cortège d’images, dominé par la figure...
- Papiers :
- passeport en cours de validité (pour un séjour jusqu'à 30 jours pour les Français, 90 jours pour les Belges et Suisses) et formulaire d'entrée en ligne ;
- éventuellement, billet de retour ou de continuation.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A et éventuellement typhoïde si l'on voyage en dehors des resorts.
- Meilleure saison : entre novembre et avril, en particulier février-mars.
- Durée de vol direct : pas de vol direct au départ de Paris ; compter 15h30 de vol avec escale.
- Décalage horaire : - 6h en hiver ; - 7h en été.
Voyage Jamaïque
Le seul nom de Jamaïque suffit bien souvent à faire venir un sourire au coin des lèvres. Tous se souviennent des bobeurs jamaïcains débarquant aux JO de Calgary en 1988, drapés dans leurs couleurs jaune, vert et noir, sans avoir jamais vu un flocon !
Figure mythique s’il en est, le reggaeman en chef, Bob Marley, semble, lui, offrir sa bienveillance universelle et ses messages de paix et d’espoir à la grande île caraïbe. Bien des visiteurs pèlerinent désormais sur ses traces, entre sa maison natale et mausolée à Nine Miles et son musée à Kingston, où flotte encore un peu l’odeur de la ganja…
Décriminalisée depuis 2015 pour la consommation personnelle, la marijuana – c’est elle dont il s’agit – colle à la peau de la Jamaïque. Et, c’est vrai, « l’herbe de la sagesse », liée au mouvement rastafarien, qui rapproche de Dieu dans une communion des esprits, est dans toutes les bouches, à toute heure du jour et de la nuit…
Et le reste, alors ? A peine plus grande que le département de la Gironde, la Jamaïque est une île de collines et de montagnes, dévalant en bien des lieux jusqu’au littoral. Par endroits, la luxuriance atteint des sommets, dans une débauche rêvée de palmiers, cocotiers, canne à sucre, bananeraies et autres arbres à pain. Les côtes ne manquent pas de belles plages. Seul hic : beaucoup, au nord, sont inaccessibles, privatisées par les grands établissements hôteliers, où débarquent en saison des foules d’Américains… On se contente des miettes, avant de tenter de saisir l’âme de ce pays encore torturé par son passé esclavagiste.
Vous préparez un voyage en Jamaïque ?
Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.
Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !
Voyage Jamaïque
Bons plans voyage
Jamaïque
De manière générale, le ministère des affaires étrangères recommande de se tenir informé de la situation en temps réel, et d'observer des mesures de prudence. Il déconseille également formellement les séjours et transits dans la ville de Spanish Town.