Des yourtes kirghizes aux steppes mongoles, Arthur Thouret et Moussa Bourekba ont...
- Papiers (UE) :
- passeport valable au moins 6 mois après la date de retour ;
- il faut remplir un e-visa sur le site de l’ambassade afin d’avoir un rendez-vous exclusivement à l’ambassade à Paris pour obtenir son visa.
- Vaccins conseillés :
- vaccins conseillés (DTCP, ROR chez l'enfant) , tuberculose ;
- selon les conditions de voyage : hépatites A et B, typhoïde et rage ;
- selon les régions visitées : traitement antipaludique.
- Meilleures saisons :
- le début du printemps (de février à début mai) ;
- l'automne (de début octobre à début décembre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 5h pour Téhéran.
- Décalage horaire : + 2h30 en hiver, + 3h30 en été.
Voyage Iran
République théocratique islamique depuis la Révolution de 1979 qui a mis le régime des mollahs (théologiens) au pouvoir, l’Iran est resté longtemps fermé aux visiteurs mais s’ouvre petit à petit. L’apparent assouplissement du régime, depuis l’arrivée au pouvoir du président Rohani, a entraîné un dégel des relations du pays avec l’Occident, ainsi qu’une légère reprise du tourisme. La situation des droits de l’Homme reste, quant à elle, dramatique.
Le patrimoine, la culture et l’architecture de l’Iran, pays phare sur la route de la soie, n’en finissent pas de faire rêver. La tentaculaire Téhéran, les montagnes de l’Alborz ou l’île de Kish, terrain de jeu de la jeunesse dorée, les vestiges de la cité antique de Persépolis, les paisibles bords de la mer Caspienne, ou les villages pittoresques du désert… L’Iran offre de multiples visages, de nombreux paradoxes et une diversité souvent méconnue.
Son peuple aussi : les silhouettes des femmes en tchadors se découpent sur les mosaïques bleues des mosquées, tandis que les jeunes gominés pianotent sur leurs smartphones aux abords des centres commerciaux des grandes villes. Ailleurs, le temps semble suspendu dans les villages de montagne, où l’on vit au rythme des récoltes.
Si le pays semble quelque peu s’ouvrir, il faut toutefois rester vigilant quant à la conduite à tenir, se limiter aux circuits les plus « touristiques » et éviter les zones frontalières. En effet, l’Iran jouxte, entre autre, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak et la Turquie, et l’instabilité géopolitique de la région n’est pas forcement propice à un voyage à l’aventure en toute sérénité. Mais aucun souci si l’on reste dans un circuit classique et que l’on respecte certaines de règles de base du pays. Les Iraniens sont des gens d’une grande gentillesse et sont contents de voir des touristes. On vous demandera souvent d’on vous venez (dites « Faranzia » en roulant le R) et vos impressions sur le pays. Dans la rue ou sur les sites, vous aurez droit à de nombreux sourires accompagnés de « salam ». On vous demandera aussi de poser sur la photo de famille en toute simplicité.
Vous préparez un voyage en Iran ?
Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.
Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !
Voyage Iran
Bons plans voyage
Iran
Le ministère des Affaires étrangères déconseille pour le moment formellement tout voyage en Iran.
Photos visites Iran
Les idées week-ends, les derniers reportages
Enivrantes senteurs d'Orient, épices, échoppes débordant de merveilles, douceurs à la...
Ainsi parlait Zarathoustra, certes… Mais que sait-on au juste sur le zoroastrisme, qui...
De l’Iran au Kazakhstan, Kares Le Roy a voyagé pendant 16 mois pour témoigner d’une...
Hier 20 mars c'était le printemps. En Asie centrale, de la Turquie au Kazakhstan, les...
À la rencontre du peuple iranien à travers le regard de Pascal Mannaerts, photographe...