- Papiers (UE) :
- passeport valide au moins 6 mois après le retour ;
- justificatifs du séjour (hébergement, tour-operator) ;
- billet d'avion de retour ou de continuation.
- Meilleure saison : entre juin et octobre (saison sèche et fraîche).
- Durée de vol depuis Paris : pas de vol direct au départ de Paris ; compter près de 24h de voyage.
- Décalage horaire : + 10h la majeure partie de l'année ; + 11h de début novembre à mi-janvier.
Voyage Îles Fidji
Son nom même invite déjà au rêve. Un nom de parfum, d’île tropicale chaude et généreuse, où la nature féconde répond à une mer indulgente.
Fidji, c’est 333 îles enrobées de forêt, de mangroves, de plages de sable blanc, d’îlots coralliens ou volcaniques à la Robinson, sur fond d’eaux turquoise. C’est aussi, pour les plus grandes d’entre elles, Viti Levu en tête (10 388 km²), un cœur enchevêtré de montagnes où s’écoulent de larges rivières et se nichent des villages isolés, où la tradition est préservée. On s’y aventure à pied comme on remonte le temps, avant de boire, en pinçant les lèvres, une coupe de kava taillée dans une noix de coco. Bula (Bienvenue) !
L’accueil des Fidjiens est aussi incroyable de gentillesse que le cannibalisme de leurs ancêtres était atroce… On en rit, aujourd’hui, en achetant en souvenir une jolie « fourchette de cannibale » taillée dans le bois de rose, mais des frissons parcourent l’échine lorsque, visitant un vieux village fortifié restauré, le guide évoque des rituels épouvantables…
Sur les côtes, les toits de palmes des maisons communes cèdent la place à un kaléidoscope de bourgades écrasées de soleil aux rues encombrées de chiens jaunes et de plantations de canne à sucre, d’où émerge, de loin en loin, le fanal multicolore de temples hindous et mosquées.
Si le cœur des îles est mélanésien, leur pourtour est, lui, largement indien, peuplé de ces ouvriers agricoles venus trimer dans les plantations à l’époque coloniale anglaise. Fidji ? Un sacré cocktail naturel et culturel.