Longtemps inaccessible, l’Éthiopie est l’objet de tous les fantasmes. Pour certains...
- Papiers (UE) :
- passeport valable 6 mois après la date de retour ;
- e-Visa (visa électronique).
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B, et ROR chez l'enfant) ;
- fièvre jaune (peut être exigé pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie est endémique) ;
- traitement antipaludique (surtout pour les personnes voyageant dans les régions à moins de 1 500 m d'altitude) ;
- fièvre typhoïde ;
- hépatite A ;
- éventuellement, rage et méningite.
- Meilleure saison : de mi-octobre à avril (saison sèche).
- Durée de vol direct depuis Paris : 6h30 à 7h.
- Décalage horaire : +1h en été, +2h en hiver.
Voyage Éthiopie
L'Éthiopie forme à elle seule un monde à part. Il n'y a qu'à regarder, pour le comprendre, son alphabet, son calendrier, ou même son horloge. Ce pays ne fait rien comme tout le monde... et heureusement !
Berceau de l'humanité, où l'on retrouva en 1974 le squelette de celle qu'on nommera « Lucy », pays de Koush, royaume de la Reine de Saba, pays du prêtre Jean, empire abyssin... L'Éthiopie a de nombreux noms, comme autant de témoins de son histoire et de sa culture exceptionnelles qui font rêver plus d'un voyageur.
Deuxième plus vieil état chrétien au monde, l'Éthiopie vit au rythme de ses religions, dont la plus importante est le christianisme orthodoxe éthiopien. Ces cultes ont légué un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse, entre les églises rupestres de Lalibela, la ville antique d'Axoum, et les mystérieuses communautés monastiques du lac Tana.
Coupée en son sein par la vallée du Grand Rift, l'Éthiopie n'est pas non plus dénuée de beautés naturelles. Sa topographie unique, allant de 125 m en dessous du niveau de la mer à 4 543 m, est dominée par ses hauts plateaux qui, à plus de 2 000 m d’altitude, livrent un spectacle naturel impressionnant et abritent une biodiversité unique.
Longtemps difficile d’accès, ce pays aux multiples facettes s'ouvre de plus en plus aux voyageurs. Ayant renoué avec une certaine stabilité dans les années 2010, l'Éthiopie a connu un véritable boom économique, trouvant dans le tourisme une clé de son développement. Hôtels, restaurants, lodges, transports se sont multipliés dans tout le pays.
Malheureusement, les tensions survenues en 2020 avec la guerre du Tigré, et toujours d’actualité, ont changé la donne, plongeant l’Ethiopie dans la crise et fermant l’accès à plusieurs régions du pays.
Préparez votre voyage avec nos partenairesVous préparez un voyage en Éthiopie ?
Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.
Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !
Voyage Éthiopie
Bons plans voyage
Éthiopie
Le ministère des Affaires étrangères, compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire, déconseille formellement tous les voyages vers l’Ethiopie. Les transits à l’aéroport international d’Addis-Abeba (Bole International airport) sont également formellement déconseillés.
Il déconseille formellement la région du Tigré, le nord de la région Amhara, le nord de la région Afar, la frontière avec le Soudan, la frontière avec la Somalie et le Kenya.
Par ailleurs, il déconseille sauf raison impérative la dépression des Danakils (hors Dallol), la région de Gambela, l'Ouest de l'Ogaden (région Somali), l'Est de région Omoro, et la frontière interrégionale entre Oromia et Benishangul-Gumuz.
L’état d’urgence a été décrété le 2 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire éthiopien, dans le contexte des affrontements en cours dans la région de Dessie et de Kombolcha, à 300 km au nord d’Addis-Abeba. Il est, recommandé par le Quai d'Orsay de différer tout déplacement non essentiel en Ethiopie.
Photos visites Éthiopie
Les idées week-ends, les derniers reportages
Du désert du Namib aux champs de thé du Kenya, l'Afrique australe dévoile ses...
Loup d'Abyssinie, rat-taupe, lobélie géante... le Parc National du Balé en Éthiopie...