Retrouver les traditions ancestrales de Noël au Mexique et à Malte, ou assumer le côté commercial de cette fête à New York ou à Londres, temples du shopping. S’approcher de l’antre du père Noël en Islande ou en Suède, ou s’envoler loin sous les cocotiers en Guadeloupe et en Martinique…
Voici quelques propositions de voyage pour Noël 2023, de la plus classique à la plus originale, qui sauront ravir les petits comme les grands enfants dans l’âme.
Envie de partir en vacances en famille pour les fêtes de fin d'année ? La France n’a rien à envier aux marchés de Noël outre-Rhin ou scandinaves. Il suffit d’aller passer Noël en Alsacepour retrouver toute la féerie des fêtes de Noël. Du 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, au 6 janvier, jour de l’Épiphanie, la région s’anime autour des crèches vivantes, des marchés et des veillées. Pour les Alsaciens, Noël est bien plus qu’une fête, c’est une tradition ancrée dans leur culture.
Il y a bien sûr Strasbourg, passage incontournable pour admirer le plus ancien marché de Noël français et le fameux sapin de 30 mètres, place Kléber. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, d'innombrables villes et villages plus confidentiels célèbrent les temps forts du Noël alsacien avec des marchés, des animations et toutes sortes de gourmandises (pain d'épices, bredele, vin chaud...)
Ça commence avec le traditionnel calendrier de l’Avent, qui se voit en grand chez les Alsaciens ! Chaque soir à la tombée de la nuit, du 1er au 24 décembre, une véritable fenêtre s’ouvre pour dévoiler un tableau ou un spectacle dans certains marchés de la région.
D'autres animations sympas et moins connues valent le détour comme à l’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim qui invite à se plonger dans le Noël alsacien d’antan et actuel grâce aux décorations, odeurs, lumières… de quoi éveiller nos sens et notre imaginaire. Des voyages dans le temps vous attendent aussi à Ribeauvillé et Neuf-Brisach, tandis que Colmar et Obernai célèbrent particulièrement la gastronomie alsacienne et Mulhouse sa tradition textile avec une étoffe spécialement créée pour Noël.
Noël ailleurs en France : Paris, Champagne, Franche-Comté, Val de Loire, Provence…
À Paris, Noël se fête sur tous les grands sites de la capitale, illuminés pour l’occasion : les Champs-Elysées, la Défense, la tour Montparnasse, la tour Eiffel ou encore au Jardin des Tuileries.
Les vitrines des grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps Haussmann, le Bon Marché, BHV...) se parent de décors féériques.
Non loin de Paris, de nombreux festivals permettent de partir pour pas cher. Ils ont lieu dans toute la Champagne et notamment à Epernay qui revêt de beaux Habits de lumière.
Autre région qui célèbre Noël en grand, la Bourgogne-Franche-Comté se prête admirablement aux fêtes de fin d'année, entre forêts, traditions gourmandes et montagnes du Jura, avec des festivités à Montbéliard, Belfort, Besançon, Moirans-en-Montagne et Luxeuil-les-Bains...
En Touraine, ce sont carrément les châteaux (Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau…) qui sont mis à contribution dans une ambiance féérique de Noël avec l’opération Noël au pays des châteaux.
Enfin, Noël en Provence, ce sont de jolis marchés et des crèches, pour célébrer la fin d'année comme il se doit en famille… et sous le soleil !
Quoi de plus romantique que de partir en amoureux fêter Noël à Londres pour se (re)plonger dans l’ambiance du film Love Actually ? Surtout que la capitale anglaise se pare de ses plus belles décorations à cette période de l’année : des milliers de lanternes, lampadaires et guirlandes ornent les artères principales.
Raison de plus pour faire du lèche-vitrine dans les grands magasins (Harrods et Harvey Nichols) ainsi que le long des rues commerçantes (Oxford Street et Regent Street). Et ça tombe bien, les soldes commencent dès le 26 décembre à Londres (« Boxing Day »).
Une petite faim après la balade ? Filez vers les marchés de Noël, où vous pouvez boire du mulled wine (vin chaud à la cannelle) et goûter aux mince pies (petits gâteaux aux fruits confits). Celui de Greenwich, ouvert tous les jours à partir de fin novembre, est le plus connu, avec ses 150 stands en bois.
Mais l’endroit incontournable reste Hyde Park, l’un des plus grands parcs de Londres, et son Winter Wonderland. Une fête foraine qui regroupe un marché, une patinoire géante, une grande roue et plein d’animations pour les enfants. De fin novembre à début janvier.
C’est aussi là que le Serpentine Swimming Club organise la Christmas Day Race (Peter Pan Cup). Une course à la nage où les plus courageux – ou les plus inconscients ! – plongent dans l’eau glacée du Serpentine dès 9 heures du matin le 25 décembre.
Autre course déjantée, la Great Christmas Pudding Race. Dans le charmant quartier de Covent Garden, les participants doivent parcourir un circuit d'obstacles sans faire tomber le pudding qu'ils transportent !
À la tombée de la nuit, plusieurs options s’offrent à vous. Enfiler vos patins et glisser sur l’une des patinoires en plein air de la ville : celle de Somerset House, sur le Strand, illuminée par des torches, celle du musée d’Histoire naturelle ou encore celle de la Tower of London.
Et pourquoi pas assister à un ballet envoûtant de l’English National Ballet, qui propose Casse-Noisette de Tchaïkovski en décembre ? Ou plus simplement, boire des pintes dans l’un des innombrables pubs typiques de Londres !
Le 24 décembre, vous pouvez écouter des chorales de Noël à la cathédrale St-Paul, ainsi que la messe de minuit à 23 h 30 (arriver bien en avance).
Connue dans le monde entier pour son château, la capitale écossaise l’est aussi pour sa célébration du Nouvel An, Hogmanay. Les festivités durent tout le mois de décembre, jusqu’au 4 janvier.
Une foire, une patinoire illuminée à la tombée de la nuit, une grande roue et un marché de Noël européen s’étalent dans les jardins de Princes Street. Une rue incontournable pour le shopping… et pour avoir une chance de croiser le Père Noël en personne !
Les retardataires peuvent profiter du « Boxing Day » le 26 décembre pour faire leurs cadeaux. Journée de soldes dans beaucoup de pays anglo-saxons, c’était jadis le jour où les seigneurs distribuaient des offrandes aux pauvres dans des boîtes, d’où le nom de Boxing Day. Les étals du marché écossais, au Square St Andrew, alignent des produits locaux à foison. Bière artisanale, cachemire, bijoux celtiques, saucisses, fruits de mer, gâteaux, cadeaux… Il y en a pour tous les goûts.
Mais surtout, Édimbourg est l’endroit idéal pour célébrer la nouvelle année. Les Écossais savent faire la fête, ce n’est un secret pour personne ! Trois jours de festival, du 30 décembre au 1er janvier, vous donnent l’occasion de vous initier au ceilidh, un bal de danse traditionnelle écossais.
Ne ratez pas la Procession aux flambeaux, qui marque le début des festivités. Pas moins de 10 000 relayeurs arpentent la ville, du George IV Bridge jusqu’à Calton Hill. Le lendemain, sept concerts en plein air transforment Édimbourg en piste de danse géante !
Le festival Hogmanay détient actuellement le record du monde de la plus grande danse en plein air du monde. Pour tenter de le battre, une seule condition : porter le kilt, évidemment.
Il flotte un doux parfum de pain d’épice, de cannelle et de vin chaud sur les places des villes allemandes, dès la fin du mois de novembre. C’est le début des marchés de Noël, une institution en Allemagne.
Le premier remonte à 1628. Il a vu le jour sur la place du marché de Noël (Christkindlesmarkt) de Nuremberg, pendant la période de l’Avent. Aujourd’hui, c’est l’un des plus connus à travers le monde. La tradition veut qu’un discours de bienvenue de l’Ange de Noël marque l’ouverture du marché.
Vous y trouverez toutes les spécialités allemandes (saucisses grillées, pain d’épices de Nuremberg, etc.), et des décorations typiques. De quoi faire de beaux cadeaux tout en se régalant ! Pour les enfants, divers ateliers sont proposés, allant de la fabrication de bougies à l’initiation à la pyrogravure. D’autres événements rythment ce mois de festivités : le défilé de lanternes, un jeudi soir, jusqu’au château, ainsi que des concerts de musique baroque donnés par l’orchestre symphonique de Nuremberg. Du fin novembre au 24 décembre.
Si vous aimez les contrastes, ne manquez pas le marché de Noël de Munich. Faites un tour au Pink Christmas, un marché gay et lesbien sur la Stephansplatz, avant de remonter dans le temps au marché médiéval sur la Wittelsbacherplatz.
Beaucoup plus original et spectaculaire, le Christkindlesmarkt (marché de Noël) de Breitnau, en Forêt Noire. Uniquement les week-ends de l’Avent, il se situe… dans les gorges de la Ravenna ! Surplombé par le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn (« train de la vallée des enfers »), haut de 40 mètres, ce marché compte 40 stands d’artisanat de qualité, de produits régionaux et d’idées de cadeaux originales.
Et si vous êtes séduits par le cadre sauvage des montagnes de la Forêt-Noire, direction Baden-Baden le 6 décembre pour assister à l’arrivée de Saint Nicolas… en montgolfière !
Le père Noël a trouvé refuge en Finlande, mais sa voisine, la Suède, sait tout aussi bien lui faire honneur. L’ambiance des fêtes de fin d’année commence le premier dimanche de l’Avent, lorsque les Suédois se réunissent autour d’un verre de glögg, le vin chaud épicé aux amandes et raisins secs. Au bureau comme à la maison, on installe sur le rebord des fenêtres les bougeoirs typiques de l’Avent et des lampes en forme d’étoile.
Vers la fin du mois de novembre, bon nombre de restaurants dressent déjà le julbord, le fameux buffet de Noël composé de toutes les spécialités suédoises : hareng, saumon, jambon cuit mariné à la moutarde, ou encore gratin de pommes de terre et d’anchois.
Les Suédois aiment particulièrement célébrer Sainte-Lucie avec des chansons et des lussebullar, des petits gâteaux typiques parfumés au safran. Le 13 décembre, Sainte-Lucie pénètre dans les bureaux, les églises et les maisons sur fond de chants de Noël. Des enfants, tout de blanc vêtus, l’accompagnent bougie à la main.
Quant aux marchés, vous avez l’embarras du choix dans les trois plus grandes villes du pays. À Stockholm, ne manquez pas le marché historique de Skansen, où les vendeurs sont en costume d’époque. Construit en 1891, Skansen est le plus vieux musée en plein air du monde.
En plein centre-ville, outre le populaire et charmant marché de la place Stortorget, le marché Hovstallet, situé dans les écuries royales, permet d’admirer les carrosses royaux. Et pour ceux qui aiment l’air marin, le marché de l’île de Sandhamn vous donne l’occasion de faire une escapade dans l’archipel en face de la capitale.
Göteborg, deuxième ville de Suède, offre le plus grand et le plus spectaculaire marché de Noël du pays ! Celui de Liseberg, le célèbre parc d’attractions. À moins d’opter pour l’ambiance particulière d’un manoir du 19e siècle ? Dans ce cas, il faut se rendre dans le sud de Malmö, au marché de Katrinetorp.
Passer les fêtes de fin d’année en Islande, c’est la certitude de vivre un Noël vraiment atypique.
Là-bas, les festivités commencent la veille de Noël, le 24 décembre, pour se terminer le 6 janvier. Exit le père Noël, place aux 13 lutins, les Jólasveinar. Ils descendent chacun leur tour de la montagne pour apporter des cadeaux aux enfants. Les petits Islandais mettent leurs chaussures à la fenêtre treize jours avant Noël, dans l’espoir d’avoir un présent chaque jour…
Reykjavík, la capitale, brille de mille feux, comme pour compenser l’obscurité des journées très raccourcies. L’île compte deux principaux Villages de Noël, où l’on peut boire du jolaglogg (vin chaud épicé) : à Reykjavík bien sûr, et à Hafnafjörður, ville pittoresque dans un paysage de lave (hafnarfjordur.is).
L’atmosphère devient vibrante le 23 décembre, avant de retomber dans le calme du 24 au 26 décembre. Ce soir-là, les rues sont fermées à la circulation et les magasins ne baissent le rideau qu’après minuit. L’occasion de se balader dans un décor enchanteur et de faire ses achats de dernière minute.
Aurores boréales et raie faisandée
Plus vous roulez vers le Grand Nord, plus les éclairages de la ville laissent place à une autre lumière, celle des aurores boréales (si le temps est clair). Les givres et les brumes, fréquents en décembre, apportent une dimension féerique au paysage islandais.
Côté gastronomie aussi, les coutumes divergent. En Islande, on ne mange pas de foie gras mais de la traditionnelle raie faisandée, à déguster le 23 décembre très précisément. Tous les bons restaurants proposent des buffets de Noël croulant sous l’agneau fumé, les perdrix des neiges (Rjupa) et la viande de renne. Goûtez aussi au laufabrauð, sorte de galette de blé frite très fine, dont les motifs sont ciselés à la main.
Le réveillon du 31 décembre est quant à lui presque chronométré. Les Islandais ne plaisantent pas avec cette folle nuit d’ivresse ! Après un repas en famille, ils se réunissent de 20 h 30 à 22 h autour de grands bûchers disséminés un peu partout dans la capitale et entonnent des chants traditionnels islandais. Puis, vers 23 h, ils reprennent possession des rues pour une orgie de feux d’artifice, avant de faire la bringue jusqu’au petit jour. Une occasion rare de voir le côté déjanté des Islandais.
Où partir en vacances à Noël au soleil en Europe ?
Noël à Malte
Quand on pense à une destination pour les vacances de Noël, on imagine tout de suite le vin chaud, les sapins enneigés et les paysages scandinaves. Et pourquoi pas une île méditerranéenne pour changer ? Quand tous vos collègues iront à Strasbourg ou à Colmar, vous pourrez dégainer l’arme de l’originalité en lâchant fièrement votre destination : Malte.
Et si vous êtes las des marchés de Noël, ça tombe bien. Un séjour à Noël à Malte sera l’occasion de s’attarder sur un symbole de cette fête chrétienne, la crèche, très populaire sur l’île. Chez les particuliers jusqu’aux petites chapelles, vous en verrez partout ! Elles sont installées de début décembre à début janvier.
Beaucoup de Maltais passent leur temps autour du presepju, la crèche en maltais. Certaines sont même très élaborées : sur l’île de Gozo, dans le village de Ghajnsielem, une crèche vivante est installée sur 20 000 m². Elle reproduit l’environnement naturel de Bethléem, et pas moins de 150 acteurs l’animent. Plus d’informations sur ghajnsielem.com/bethlehem
Sinon, plusieurs paroisses organisent le 24 décembre des processions dans les rues de Malte en portant une reproduction de l’enfant Jésus. Lors de la messe de minuit, le sermon est récité par une fille ou un garçon de 7 ou 8 ans. Cette tradition maltaise est très appréciée par les habitants.
Même à quelques mètres de la plage, vous ressentirez la magie de Noël grâce aux décorations. Les rues principales piétonnes de La Valette, habillée aux couleurs de Noël et dominée par une grande roue lors du festival Fairyland, sont illuminées, ainsi que le centre de Sliema. Allez, on laisse tomber le sapin juste une fois et on s’envole pour Malte.
À Naples, comme à Malte, on prend Noël au sérieux. La scène de la Nativité est représentée dans de spectaculaires crèches que l’on peut admirer à l'intérieur des églises, particulièrement au couvent de Santa Chiara et dans la chartreuse de San Martino où sont exposés de superbes spécimens du XVIIIe siècle.
Dans le centre historique, le spectacle est assuré via San Gregorio Armeno où se succèdent les boutiques-ateliers de santons des crèches de Noël. Tout le quartier de Spaccanapoli fait d’ailleurs penser à une scène de théâtre à ciel ouvert. Show napolitain garanti…
Egalement à travers la ville, des concerts dans les églises, des expositions, des illuminations et un marché à Spaccanapoli.
Après avoir visité Naples, la Campanie, avec un climat doux et ensoleillé, peut se parcourir en toute tranquillité, que ce soit du côté des îles de Capri, d’Ischia et de Procida, au large de Naples, ou, au-delà du Vésuve, du côté de Sorrento et de la côte amalfitaine, pratiquement désertée. Sublime !
Où partir en vacances à Noël dans le monde ?
Noël à New York
Tous les prétextes sont bons pour croquer dans la « Big Apple ». Et elle est d’autant plus appétissante pendant les fêtes hivernales ! Scintillant de mille feux déjà tout au long de l’année, New York devient vraiment magique à Noël.
Le coup d’envoi des grandes festivités est donné fin novembre, avec la Macy’s Thanksgiving Day Parade. Comme les Américains voient tout en grand, on vous conseille d’assister au lancement des illuminations de l’imposant sapin du Rockfeller Center, le 29 novembre (il reste illuminé jusqu'à début janvier). Autre spectacle incontournable : le show musical Christmas Spectacular au Royal City Music Hall à Midtown. Et si vous aimez la danse classique, ne manquez pas Casse-Noisette par le New York City Ballet.
Toujours à Manhattan, admirez les superbes décorations dans les vitrines des célèbres magasins et hôtels de la ville : Macy’s bien sûr, puis le long de la Cinquième Avenue (34e-58e rues), en passant par l’Empire State Building, le Rockefeller Center, Central Park, etc.
Des marchés de Noël sont installés notamment à Bryant Park, Union Square, Columbus Circle et au Grand Central Terminal. Pour en mettre plein la vue aux enfants, rien de mieux que le Holiday Train Show, au sein du New York Botanical Garden dans le Bronx.
Du côté de Brooklyn, le quartier de Dyker Heights s'illumine en beauté !
La fête culmine lors de la Saint-Sylvestre. Concerts en plein air, confettis par millions, et décompte… Le Ball drop, à Times Square, attire de 750 000 à un million de personnes chaque année. Agoraphobes, s’abstenir !
Où partir en vacances à Noël au soleil dans le monde ?
Noël aux Antilles : Guadeloupe et Martinique
Se prélasser en bikini un 25 décembre, qui n’a jamais rêvé de passer Noël au soleil ? Pendant que les autres grelottent, vous, vous êtes réglé à l’heure antillaise. « Mon beau sapin » est remplacé par les chanté Nwel, les cantiques traditionnels de Noël en Guadeloupe et en Martinique. Tout au long de la période de l'Avent, presque dans chaque commune, familles et amis se réunissent les soirs de week-end pour célébrer en chanson l'approche de Noël.
En Guadeloupe, Jou a Tradisyon est le plus grand marché de Noël de l’île. On y trouve une grande foire artisanale, florale et culinaire, parfaite pour offrir des produits locaux.
Réputée, la fête de Nwel Kakado de Vieux-Habitants se tient à partir du 1er vendredi de l’Avent. Dans cette ville de Basse-Terre, l’Avent donne lieu à toutes sortes de festivités en décembre : chants de cantiques, animations, dégustations de plats traditionnels...
Autour de la crèche kakado (petite écrevisse grise des rivières, que l'on a l’habitude de manger à Noël), on transmet les traditions musicales et culinaires de la Guadeloupe. Chaque semaine, une crèche kakado s'installe dans un quartier de la commune.
En Martinique, la coutume créole veut que l’on offre le chadec glacé, un agrume confit qui ressemble à un pamplemousse. À savourer avec un peu de sucre de canne. Quant au menu du réveillon, il a de quoi faire saliver : boudin créole, jambon glacé au sucre, et ragoût de porc servi avec des pois d’Angole et des ignames. On ne saurait terminer un repas sans avaler, pour accompagner la bûche, un verre de Shrubb, un rhum arrangé à base zestes d’orange, de vanille et d’épices. Des marchés de Noël et autres festivités ont également lieu dans plusieurs communes (Le Vauclin, Le Lamentin, Trois-Îlets...).
Au Mexique, oubliez le shopping et les marchés, dans les familles la tradition prime. Si vous aspirez à un Noël authentique, plus religieux, c’est sans aucun doute là-bas qu’il faut aller.
Dans ce pays, le père Noël n’apporte pas les cadeaux, mais Jésus (!) en personne (avouez que c’est quand même la classe). Très croyants, les Mexicains étalent les festivités sur neuf jours, du 16 au 24 décembre. Cette période représente l’itinéraire de Joseph et Marie depuis Nazareth jusqu’à Bethléem, ville de naissance de Jésus.
La tradition veut que l’on « retrace » ce voyage entre voisins. C’est ce qu’on appelle les posadas (« auberges », en espagnol). Les « pèlerins » se rendent chez plusieurs voisins et demandent l’hospitalité, comme l’avaient fait Marie et Joseph durant leur périple. Les enfants sont souvent déguisés et le groupe, bougie à la main, entonne des chants traditionnels. Durant la procession, les habitants reconstituent des scènes de la Nativité.
Pour participer à une posada, renseignez-vous auprès de votre hôtel, certains en organisent une. Si ce n’est pas le cas, on vous indiquera où aller. L’idéal reste d’avoir des connaissances sur place pour se mêler à un groupe. Mais vous pouvez compter sur l’hospitalité des Mexicains, toujours prêts à vous faire profiter de leurs coutumes.
S’ensuit une autre tradition, celle de briser les piñatas. Ce sont de grosses boules de papier mâché ou de carton, surmontées de sept branches (les sept péchés capitaux). Les yeux bandés, les enfants doivent la taper à l’aide d’un bâton. En la frappant, ils combattent les péchés. Une fois la boule brisée, ils se précipitent pour ramasser son contenu : des bonbons, des fruits, etc.
Pour un Noël 100 % traditionnel, dégustez le repas typique du 24 au soir : dinde farcie aux raisins secs et aux légumes, et « buñuelos » en dessert (beignets sucrés). Finissez cette soirée en beauté avec une messe de minuit à Oaxaca ou à Puebla, villes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. À cet instant, vous n’aurez pas fini d’être surpris par la ferveur religieuse des Mexicains. A moins que vous ne préfériez les plages de la Riviera Maya ou de la côte de l'océan Pacifique...