Vous ne savez pas où partir cet été ? Que vous soyez famille, aventurier, cultureux, urbain ou adepte de la bronzette, on a sélectionné 20 destinations en France, en Europe et dans le monde pour les vacances. Randonnées à pied ou à vélo en France, nuits blanches à Stockholm, aventure en Colombie ou farniente à Bali… Autant de propositions pour passer le plus beau des étés. Bon(s) voyage(s) à tous !
A vous les pistes cyclables ! Et la France n’en manque pas… Parmi les meilleurs itinéraires : la Loire à Vélo, une piste de 800 km le long du fleuve-roi, la Vélodyssée et ses 1 200 km le long de la façade atlantique entre Roscoff et Handaye, la ViaRhôna, du lac Léman à la Méditerranée, ou le Canal des deux mers à vélo, dont l’itinéraire de plus de 700 km, entre Atlantique et Méditerranée, relie Royan à Sète. Et, pour vous guider dans vos périples cyclables, le Routard propose des guides entièrement consacrés à ces itinéraires ainsi qu'un album La France à vélo et prochainement 3 nouveautés : La Scandibérique, La Bretagne à vélo et Les châteaux de la Loire à vélo. Tous en selle !
Réputée pour la douceur de son climat et les 140 km de plages de sable fin de son littoral atlantique, la Vendée est une destination de vacances remarquable pour les familles, le long de ses côtes, du côté des Sables-d’Olonne ou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mais aussi sur ses deux îles : Noirmoutier et Yeu, qui comptent parmi les plus belles de France, idéales au printemps ou à l’automne.
Mais la Vendée se découvre aussi côté terre, et particulièrement à vélo. Plus de 1 000 km de pistes constituent le réseau cyclable de la Vendée! Parmi ses itinéraires figurent ceux de la Vélodyssée sur le littoral.
Au sud du département, les amateurs de faune et de flore visiteront le Marais poitevin, la belle ville de Fontenay-le-Comte, les abbayes de Maillezais ou de Nieul-sur-l’Autise … Au nord de la Vendée, le bocageest roi, du côté du Puy du Fou, du Pays de Montaigu, de la ville de La Roche-sur-Yon, des cités médiévales des Essartsou de Bazoges-en-Pareds… De quoi satisfaire tout le monde !
La Thaïlande de 7 à 77 ans !
Partir en Thaïlande avec des enfants, c’est le dépaysement assuré dans un pays où il est facile de voyager. Parmi les musts, on peut aller voir les pieds géants du Bouddha au Wat Phra Kheo de Bangkok, faire une balade en bateau sur le fleuve Chao Phraya et dans les khlongs, dormir sur un boathouse, hôtel flottant, situé près du Pont de la Rivière Kwai, partir à l'aventure dans le parc de Khao Sok entre jungle et animaux, avant d'aller buller sur le sable, par exemple à Ko Samui (éviter la mer d 'Andaman à cette période). Souvenirs garantis !
Où partir cet été ? Aventure et nature
De la Colombie à l'Islande, quatre propositions pour les amateurs de nature et de sensations fortes.
La Colombie, terre d'aventures
La Colombievous émerveillera : avec son territoire infiniment varié à explorer, des sommets andins à la forêt amazonienne, en passant par les plages côté Pacifique ou Caraïbes, il réveillera sans doute l'aventurier qui sommeille en vous. Et n'hésitez pas à partir à la rencontre des Colombiens, de leur musique, omniprésente, des villes au riche patrimoine et de leur culture métissée. Extra ! Cap sur Bogota, Cartegena, Cali, la sierra de Santa Marta, l’archipel de San Andres… Privilégiez le mois de juillet pour de meilleures conditions climatiques.
Geysers en activité, déserts de lave, fjords étroits, sources thermales, paysages lunaires et tourmentés et, en été, une nuit qui ne vient (pratiquement) jamais… L’Islande, petite île à la limite du cercle polaire, est la terre des extrêmes et des phénomènes géologiques extraordinaires. Les amoureux de grands espaces, de nature intacte et d’émotions fortes seront comblés. Une île qui ne laisse personne indifférent.
Kenya, la nature sauvage
En swahili, « safari » veut dire « voyage » et le Kenya fait incontestablement partie des plus belles invitations au voyage d’Afrique. On y vient bien sûr pour admirer l’exceptionnelle faune locale dans l’un des parcs nationaux ou des réserves du pays, comme les mythiques Masai Mara, Amboseli, Tsavo… Sortez vos jumelles et débusquez les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) !
Le Kenya attire aussi pour son extraordinaire palette de paysages : plages de sable de l’océan Indien, forêts, déserts, sommets où pratiquer l’alpinisme. Un pays bigger than life pour un voyage inoubliable.
On enfile ses chaussures de rando !
La France, un paradis pour les randonneurs. L'été, c'est le bon moment de s'oxygéner en découvrant la France à pied, au plus près de la nature. L'offre est vaste, du Cotentin à la Corse, en passant par la Savoie, les Cévennes, le Val de Loire ou l'Alsace.
Que l'on reste en France pour faire la tournée des festivals ou qu'on s'élance sur les traces des civilisations précolombiennes au Pérou, il y a toujours de bonnes raisons de ne pas bronzer idiot en été.
Faire le plein d'idées de fêtes et festivals dans l'agenda culturel de Routard.com.
Bali, île culturelle
Bali est à visiter évidemment pour ses superbes paysages, entre rizières, volcans iconiques et bleu de la mer. Mais l'île des dieux possède une culture extrêmement vivante. Partout sur l’île – sauf peut-être autour de Kuta –, on peut assister à des processions, des cérémonies ou des spectacles traditionnels. Bali a beau recevoir chaque année plus de 3 millions de touristes, elle ne s’est pas dénaturée pour autant.
Pour découvrir la culture balinaise, il faut se rendre à Ubud, dans le centre de l'île. Considérée comme le foyer de l’art balinais, cette petite ville, bien que très touristique, a su conserver vivantes les traditions locales : spectacles de marionnettes wayang kulit, danses traditionnelles comme le legong, peintres et sculpteurs balinais exposés dans des musées comme l’Agung Rai Museumof Art ou le Neka Museum.
Ubud, réputée pour être un centre de médecine traditionnelle, est également une destination « bien-être » de premier plan. Spa, massage, yoga… De là, on peut rayonner dans l'île et partir à la découvertes de régions moins fréquentées comme Munduk et le superbe Nord sauvage.
Les road trips sont à la mode ! En voici un à faire juste de l'autre côté des Pyrénées : « Le Grand Tour de Catalogne » , un road trip d'environ 2 000 km en boucle au départ de Barcelone qui parcourt l’ensemble des territoires de cette superbe région.
Le Grand Tour de Catalogne peut se faire en boucle au départ de Barcelone en un seul itinéraire de 13 jours ou en sélectionnant l’un des 5 parcours qui le composent, de 5 à 7 étapes chacun. Tarragone, Lleida, La Seu d’Urgell et Gérone en sont les principales étapes. Un must pour les amoureux de cette destination bénie des dieux !
Et profitez-en pour admirer les chefs-d'oeuvre archittecturaux de la Catalogne de Gaudi !
Pérou, sur les traces des civilisations précolombiennes
Des rêves de pierre pour méditer sur le génie des civilisations disparues… Outre les célébrissimes Machu Picchu, vallée des Incas et Cuzco, la mémoire du Pérou est riche de l’apport de peuples et de cultures qui habitèrent le pays avant l’empire du Soleil, comme les Nazcas, les Chavíns, les Chimús ou les Moches. Les sites archéologiques se trouvent le plus souvent dans des cadres naturels grandioses. Rares sont les destinations où l’appel des grands espaces et la soif de culture(s) se conjuguent aussi parfaitement.
La douceur de vivre des villes bretonnes, Stockholm en mode insomniaque ou les plus belles villes de la côte Est des USA... A vous de choisir !
Capitales de Scandinavie, entre nuits blanches et verte nature
Les capitales scandinaves en été ? La destination idéale pour les amateurs de villes dynamiques et agréables à vivre, car situées aux portes de la nature. Préparez-vous à de longues soirées, car, ici, le soleil se couche très tard en été, tout comme les Scandinaves qui adorent profiter des beaux jours. Direction Stockholm avec sa superbe vieille ville (Gamla Stan), le quartier branché très cool de Södermalm et, aux portes de la ville, les 30 000 ( !) îles de l’archipel jusqu'à la mer Baltique.
En Norvège, Oslo séduit avec ses musées, son audacieuse architecture contemporaine et son fjord à portée de bateau ou de bus. Enfin, impossible de résister à Copenhague avec ses canaux, ses rues piétonnes, ses boutiques de design, les attractions de Tivoli, sa gastronomie et l’accueil chaleureux des Danois.
Etats-Unis : les villes de la côte Est
Accessibles en vol direct depuis la France, les villes de la côte Est, outre New York, méritent le voyage pour un city break ou pour un circuit d'une quinzaine de jours. Cosmopolites, vibrantes et à taille humaine, ce sont aussi – et avant tout – des villes d’histoire et de culture.
Philadelphie, berceau de l’Indépendance américaine et capitale du street art, séduit par son art de vivre et son ouverture. Boston, avec ses universités et les ruelles de Beacon Hill, conjugue le charme de la « Vieille Europe » au dynamisme américain. Quant à Washington, elle vaut le détour pour ses musées, ses monuments et le quartier cosy de GeorgeTown.
La Bretagne, côté villes et ports
Et si on profitait des beaux jours pour arpenter les rues des cités bretonnes et redécouvrir leur riche patrimoine ? Il suffit de prende le train pour se faire une escapade sympa.
Au choix, on peut découvrir le contraste Brest-Quimper dans le Finistère, aller goûter aux nuits électriques de Rennesou à la vie culturelle deNantes, faire une pause balnéaire à Saint-Malo, dans les Côtes-d’Armor du côté de la côte de Granit Rose, ou autour de la baie de Morlaix. Et bien entendu, la mer et la campagne se trouvent à proximité !
D'un côté, Glasgow, l’un des hauts lieux de l’Art nouveau en Europe grâce à un créateur local: Charles Rennie Mackintosh. Cet architecte et décorateur écossais, initiateur du mouvement Arts and Crafts, est à l'origine du « Glasgow Style » que l'on peut admirer dans nombre de bâtiments de la ville. Après votre trek urbain, allez goûter au Glasgow by Night : ça bouge pas mal par ici !
Chagement de style à Edimbourg, avec une superbe ville médiévale, un château, des parcs, mais aussi des pubs animés et pas moins de 7 festivals tout au long de l'été ! Les deux villes étant proches l'une de l'autre, on peut même les visiter toutes deux lors d'un grand week-end.
Atlantique, Méditerranée ou mers plus lointaines... La plage n'est jamais très loin quand on pense aux vacances d'été !
La Camargue, sauvage et maritime
Une sorte de Far West à la française donnant la sensation des grands espaces à mi-chemin entre Marseille et Montpellier. C'est la Camargue, une région d'une belle authenticité à savourer sous un soleil de plomb en été. Crème solaire obligatoire !
Zone protégée, le parc naturel régional de Camargue étend ses 75 000 hectares de sable marécageux, avec des taureaux, des chevaux sauvages et... des moustiques. On y trouve aussi des oiseaux, avec bien sûr le flamant rose, volatile star que l'on peut apercevoir du côté de l'étang de Vaccarès.
Côté mer, du sable fin, des dunes avec 75 km de plages dans un cadre préservé, notamment à Beauduc, Piemanson, l’Espiguette (section naturiste) et aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
C’est de juin à octobre que la météo est la plus propice à la découverte de Zanzibar, la mythique île (ou plutôt archipel) aux épices, creuset des cultures de l’océan Indien. Un archipel aux plages paradisiaques infinies de sable blanc, aux lagons transparents, avec une végétation luxuriante, des plantations d’épices, des arbres tropicaux et une vie nonchalante dans des villages assoupis de bord de mer. Zanzibar, c’est aussi un véritable brassage de cultures, qu’il faut prendre le temps d’explorer du côté de Stone Town, avant de retrouver son éden balnéaire.
Le littoral de la Croatiecompte parmi les plus beaux du monde : une côte merveilleuse, bordée d’une mer d’un bleu profond, tournée vers le soleil couchant et constellée par près de... 1 185 îles et îlots sur 1 750 km. Évidemment, ce n’est un secret pour personne et il y a foule en été.
Privilégiez fin juin ou début septembre pour un peu plus de calme. Si Pula, Split ou Dubrovnik sont saturées, optez pour les îles. Hvarest devenue une sorte de Saint-Trop’, mais il reste encore quelques paradis un peu plus tranquilles comme Lastovo, Mljet, Vis... Sans oublier les îles Kornati où il n’y a personne !
Outre les plages et son lagon, Tioman présente une nature d’exception avec une jungle dense peuplée d’animaux (mammifères, oiseaux, reptiles…), les Perenthian, classées parc national, ne sont pas en reste avec leurs eaux cristallines, leur sable blond et leur végétation exubérante. À Kapas, le temps semble s’être arrêté. Sur la côte, le village de surfeurs deCherating séduit avec son inextricable mangrove, où les lucioles se donnent en spectacle à la nuit tombée…