Dublin, nos 10 coups de cœur
Que ce soit pour un week-end festif à la Saint-Patrick (17 mars) ou le reste de l’année, Dublin la chaleureuse vous accueillera les bras ouverts… et pas que dans les pubs. Voilà une capitale à taille humaine, où il fait bon se balader à pied, au fil des rues. Il faut prendre le temps – 3 jours minimum – pour découvrir toute la richesse culturelle, mais aussi humaine, de Dublin. Une ville attachante, à tous points de vue.
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Intro
- Découvrir les merveilles de l’architecture georgienne
- Admirer le fameux Book of Kells au Trinity College
- Plonger dans le Moyen Âge à Dublinia
- Voyager dans le temps à travers l'histoire de l'Irlande
- Arpenter le quartier des Liberties
- Partir sur les traces des grands écrivains et du rock irlandais
- Dublin en peinture : visiter la National Gallery et l’incroyable atelier de Francis Bacon
- Rendre hommage aux résistants irlandais à Kilmainham Jail
- Assister à des courses de lévriers dans un Greyhound Stadium
- Vivre l’expérience 100 % irlandaise des pubs
- Fiche pratique
Découvrir les merveilles de l’architecture georgienne
Déambuler dans la ville, et plus particulièrement sur la rive sud de la Liffey, à la découverte des trésors de l’architecture classique, dite georgienne : de superbes bâtiments civils et demeures privées des 18e et 19e siècles, héritages de l’ère britannique. Plutôt austères et sans ostentation, ces édifices témoignent de l'esprit protestant. Seule l'élégance de la porte d'entrée donnait une idée de la richesse des occupants !
Ne pas manquer évidemment Merrion Square, avec ses immeubles typiques de cette époque entourant un beau jardin à l’anglaise. Tout proche, une autre belle place de style georgien, Saint Stephen’s Green, mais aussi le quartier de Trinity College : ici se trouvent des bâtiments admnistratifs (comme la Bank of Ireland) à la belle architecture classique.
Le terme "georgien" renvoie aux rois de l'époque : les quatre souverains qui se succédèrent sur le trône entre 1714 et 1830 s'appelaient tous George !
Admirer le fameux Book of Kells au Trinity College
Joyau de l’architecture classique, l’université Trinity College, fondée en 1592 par Elizabeth I, a vu passer Jonathan Swift, Oscar Wilde, John Milington Synge, Bram Stoker et Samuel Beckett. Un haut lieu de l’histoire et de la culture irlandaise.
L’impressionnante Old Library, une sorte de cathédrale dédiée aux livres, recèle un trésor : le Livre de Kells, l’un des plus somptueux manuscrits enluminés du Moyen Âge, qui contient les quatre évangiles du Nouveau Testament. Richement calligraphié et décoré, il fut réalisé par des moines au 9e siècle. Une pièce exceptionnelle, sans doute unique au monde.
Il est possible - et conseillé - de réserver son billet à l'avance sur le site visittrinity.ie. Attention, l'accès à ce trésor du patrimoine n'est pas donné (18,50 €) !
Plonger dans le Moyen Âge à Dublinia
Empruntez la machine à remonter le temps au musée Dublinia, dont le parcours interactif présente 4 siècles de l’histoire de Dublin, depuis l’arrivée des Normands jusqu’à l’avènement d’Henry VIII. Ludique et très pédagogique.
Juste à côté, ne manquez pas de visiter la Christ Church Cathedral, construite au 12e s. par les Normands et restaurée en style néogothique en 1878. Enfin, la célèbre broche de Tara et des bijoux du 7e au 9e s sont exposés au National Museum of Archeology.
Profitez de votre visite au musée d'Archéologie pour découvrir le passé viking de l'Irlande à travers une belle collection (armes, objets, réplique de bateau de pêche...). Les Vikings ont laissé leur empreinte dans toutes sortes de domaines, comme l’art, le folklore, la langue, la ferronnerie… Le château de Dublin a ainsi été bâti au début du XIIIe siècle sur un ancien fort viking, la future capitale irlandaise ayant été un important port de commerce pour les Scandinaves autour de l’an 1000.
Pour en savoir plus, lire notre dossier Aux sources de l'Irlande.
Voyager dans le temps à travers l'histoire de l'Irlande
Il est toujours là, le Dublin’s Castle, érigé au Moyen Âge sur les vestiges d’un fort viking, mais il ne subsiste pas grand-chose de l’édifice médiéval, si ce n’est 2 tours et un pan de mur. Le reste date du XVIIIe et il faut savoir qu’il fut la résidence des vice-rois d’Angleterre et le symbole de l’autorité britannique… Si la visite de l’intérieur n’est pas indispensable, on vous recommande celle du GPO Witness History au sein du General Post Office sur O’Connell Street qui fait revivre l’insurrection de Pâques 1916, événement fondateur pour l’indépendance de l’Irlande.
Autre incontournable : l’Irish Emigration Museum – EPIC, un grand musée de l’émigration qui détaille l’histoire du peuple irlandais obligé d’émigrer au fil des siècles : 70 millions de personnes dans le monde se réclament d’une origine irlandaise (dont 40 millions rien qu’aux États-Unis !)
Complétez la visite du musée de l’Emigration par celle de la réplique du Jeanie Johnston, le bateau qui fit 16 voyages de transport d’émigrants vers le Nouveau Monde de 1848 à 1853. A l’intérieur, anecdotes et détails sur les raisons de l’émigration irlandaise et les atroces conditions de transport font revivre cette douloureuse saga.
Arpenter le quartier des Liberties
Un autre visage de Dublin, bien différent des sages quartiers georgiens : situé à l’ouest de la vieille ville, sur la rive Sud, The Liberties a conservé son caractère populaire, en dépit d’une certaine gentrification. Peu visité par les touristes, il offre un visage authentique de la capitale irlandaise. Baladez-vous autour, rue Saint-James, Thomas, Meath (marché sympa).
Dans le quartier, la divertissante Guinness Storehouse permet de découvrir les secrets de fabrication de la fameuse bière, mais aussi de la déguster (avec modération, bien sûr).
Jetez un coup d'oeil aux Iveagh Buildings. Délimités par Bride Street, Bride Road et Nicholas Street, ces HLM vintage forment un superbe ensemble de brique rouge de 1904, avec corniches, lucarnes, petits dômes oxydés et frontons élaborés. C’est Edward Guinness, petit-fils du fondateur de la brasserie du même nom, qui est à l’origine de ce projet destiné à réduire le mal-logement. Un pan de l'histoire populaire dublinoise.
Partir sur les traces des grands écrivains et du rock irlandais
Dublin est une capitale littéraire, distinguée à ce titre par l’Unesco. Quelle autre ville au monde peut s’enorgueillir d’avoir donné naissance à quatre prix Nobel de littérature : George Bernard Shaw, William Butler Yeats, Samuel Beckett et Seamus Heaney ?
Une visite au Dublin Writers Museum donne un aperçu de l’importance des écrivains irlandais dans la littérature mondiale ; à compléter par celle du Museum of Literature Ireland ouvert en 2019 dans la Newman House, qui a accueilli un étudiant nommé... James Joyce.
Autres sites à voir : la statue d’Oscar Wilde à Merrion Square et la maison natale de G. B. Shaw au 33, Synge Street. En été, le Dublin Literary Pub Crawl propose tous les soirs une visite des pubs historiques en compagnie de comédiens qui lisent des œuvres de grands auteurs dublinois. Last but not least : James Joyce, dont l’œuvre est intimement liée à la ville, notamment son fameux Ulysse.
Et, comme l'Irlande est également un pays de musique, impossible de ne pas visiter l'Irish Rock'n Roll Museum pour prendre rendez-vous avec tous les grands de la pop rock locale (et mondiale), de U2 à Sinead O'Connor en passant par Bob Geldof et les Cranberries !
Le 16 juin, James Joyce est célébré à Dublin dans le cadre du Bloomsday. Des manifestations sont organisées dans toute la ville. Au programme : de nombreuses lectures (notamment dans les pubs), déjeuners, marches, conférences, visites… Pourquoi ce jour-là ? Tout simplement parce qu'Ulysse, le roman de James Joyce, se déroule sur une journée, le 16 juin 1904, au cours de laquelle le héros, Leopold Bloom, déambule dans les rues de Dublin. Aujourd'hui, un parcours en 14 étapes retrace ce parcours fictif qui conduit dans des endroits bien réels de la capitale irlandaise. Tout au long du Bloomsday, des spectacles de rue, des sketches et des lectures ont lieu sur les lieux mêmes du roman.
Dublin en peinture : visiter la National Gallery et l’incroyable atelier de Francis Bacon
Attention, lieu culte ! Le légendaire atelier de Francis Bacon est hébergé à la Dublin City Gallery sur Parnell Square. Une pièce de musée unique en son genre. Il s’agit de l’authentique atelier de Bacon, qui a été transféré depuis Londres et reconstitué tel quel à Dublin en 2001. Ce chaos de journaux, livres, tubes de peintures, photos, ordures offre une formidable incursion dans la création de l’un des plus grands peintres du 20e siècle.
Si vous aimez la peinture, ne manquez également pas la National Gallery, dont l’importante collection (11 000 œuvres) couvre la peinture irlandaise du 17e à nos jours, mais aussi les peintures flamande, espagnole, italienne et française.
Outre l'exceptionnel atelier de Bacon, la Dublin City Gallery possède une intéressante collection d'impressionnistes français, avec quelques toiles remarquables comme Waterloo Bridge de Monet.
Rendre hommage aux résistants irlandais à Kilmainham Jail
Située dans le quartier des Liberties, Kilmainham Jail est la prison où ont été détenus la plupart de ceux qui ont lutté pour libérer l’Irlande.
La visite, fort émouvante, retrace les terribles conditions de détention des prisonniers, qui sont des personnages historiques de premier plan en Irlande. Une belle (et forte) leçon d’histoire.
Visite guidée en anglais uniquement et réservation nécessaire sur le site kilmainhamgaolmuseum.ie
Assister à des courses de lévriers dans un Greyhound Stadium
Une authentique expérience dublinoise, à vivre ne serait-ce que pour l’ambiance. Les Dublinois y viennent le soir, après le boulot, pour parier sur les meilleurs chiens, et boire une petite mousse entre amis. Le spectacle de cette passion populaire mérite le déplacement. Les courses ont lieu notamment à Shelbourne Park et à Harold’s Cross.
Les dates des courses sont annoncées dans les journaux locaux ou sur le site de l’Irish Greyhound Board.
Vivre l’expérience 100 % irlandaise des pubs
Extra ! S’adonner – avec modération quand même – au pub crawling : littéralement, « ramper de pub en pub » dans le quartier de Temple Bar et aux environs. Situé au centre de Dublin, ce quartier sympa fait preuve d’une étonnante vitalité, de jour comme de nuit.
Plus qu’un simple bar, le pub est un formidable lieu de vie, une institution sociale de l’île verte. Pour le routard, le pub est avant tout un formidable lieu pour rencontrer des Irlandais. Impossible donc de faire un voyage en Irlande sans passer par la case « pub »
Voici une petite sélection de 5 pubs à fréquenter sans modération (à la différence de la bière...) :
- Donoghue’s : 15, Merrion Row. L’un des pubs les plus célèbres de Dublin, où Christy Moore et The Dubliners se sont produits. Super sessions de musique traditionnelle tous les soirs, dans une atmosphère du tonnerre. On aime la déco, avec miroir patiné par le temps et photos jaunies.
- The Temple Bar : 47-48, Temple Bar. Whiskeys à gogo, bière et musique live dans l’une des étapes obligatoires du quartier de Temple Bar. Plusieurs salles en enfilade derrière une devanture rouge vif, véritable carte postale de Dublin. Hyper populaire et assez touristique.
- Brazen Head : 20 Bridge Street Lower. Le plus vieux pub de Dublin, un monument historique qui existe depuis 1198. Ancien relais de poste, le Brazen Head accueille tous les soirs des concerts de musique traditionnelle. Beaucoup de monde et pas mal de touristes.
- The Stag’s Head : 1, Dame Court. Fauteuils de cuir, comptoir en marbre et acajou, vitraux, belles boiseries et une tête de cerf (Stag) sur le comptoir. Un magnifique pub victorien où l’on peut (bien) se restaurer. Clientèle d’habitués plutôt tranquille, en dehors des heures de pointe. Pour changer de l’atmosphère électrique des pubs du quartier.
- The Long Hall : 51, South George Street. Très beau pub de la fin du XIXe siècle avec moulures au plafond, lustres en cristal et ambiance (presque) feutrée. Au fil des heures (et des pintes), The Long Hall a tendance à s’animer beaucoup. Clientèle de trentenaires et quadragénaires cools.
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Dublin et environs en librairie.
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Irlande.
Lire notre article Dublin, la culture en capitale
Office de tourisme irlandais
Office de tourisme de Dublin
Comment aller à Dublin ?
Dublin est reliée à Paris-CDG plusieurs fois par jour par Air France et Aer Lingus. Également des vols depuis des aéroports de province avec Aer Lingus. Trouvez votre billet d’avion pour Dublin.
Où dormir à Dublin ? Trouvez et réservez votre hôtel à Dublin
Où boire un verre ? Lire notre article Nos meilleurs pubs à Dublin
Où manger ? Lire notre article l’Irlande gastronomique
Dublin en trois jours : notre programme
Consacrer deux jours à la rive sud de la Liffey : Trinity College et le livre de Kells, le National Museum of Archaeology, la National Gallery, le quartier georgien. Le 2e jour, cap sur le quartier des Liberties, avec notamment la brasserie Guinness et la prison de Kilmainham.
En soirée, un bon resto et la tournée des pubs de Temple Bar et alentours.
Le 3e jour, explorer la rive nord, avec l’atelier de Francis Bacon, le Dublin Writers Museum, le musée de l'Emigration, le GPO sur O'Connell Street et le National Museum of Decorative Arts.
Voir tous nos itinéraires conseillés dans Dublin
À voir dans les environs
Si vous restez un peu plus longtemps à Dublin, visite du Malahide Castle (à 12 km de la ville) et excursion de 2 jours aux monts Wicklow avec notamment le site enchanteur de Glendalough.
Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Irlande.
Texte : Routard.com