ACHETER LE GUIDE
PAPIER
EBOOK
La mythologie du Grand Nord a de beaux jours devant elle. Forêts, chiens de traîneau, lacs, saumons, baleines et ours, (sirop d’érable et hydravions…) Cette imagerie fantasmagorique (mais réelle), aussi étroite que la terre canadienne est vaste, reste ancrée dans les esprits européens…
Qu’allons-nous chercher au Canada ? Sans doute ce qui manque de plus en plus chez nous : la nature et les grands espaces.
S’il y a belle lurette que les routards ont découvert le Canada, il y a moins longtemps qu’ils arpentent cet autre « Far West » où se dresse, immuable, la barrière enneigée des montagnes Rocheuses. Les épinettes et les sapins tapissent les paysages jusqu’aux confins du Grand Nord, où brille l’été un soleil qui semble refuser de se coucher.
Ici, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à vivre avec elle, à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté. Une beauté farouche qui subjugue par son immensité.
L’hiver, la neige revêt tout le Canada d’un blanc ouaté : on y skie. Vient le printemps, dont la douceur ranime les forêts et voit les ours pointer le nez hors de leur tanière. Le vert intense de la chlorophylle infuse les paysages de montagne, annonçant les tapis de fleurs de l’été. Sur le littoral, les orques reviennent, naviguant à touche-touche avec les kayaks, tandis que les baleines croisent vers l’Alaska. Sur les plages, les troncs énormes font une herse de bois mort. À l’automne, érables et liquidambars enflamment les collines de leur palette incandescente.
Sur les traces des pionniers dans les ranchs de l’Alberta ou dans les parcs nationaux des Rocheuses, la rencontre avec le Grand Ouest du Canada sera à la hauteur de vos espérances. Quant aux Canadiens, anglophones ou francophones, ils restent toujours aussi chaleureux.
Découvrez nos coups de coeur dans l'Ouest canadien !
Écoutez le podcast Québec :
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Retrouvez également nos guides dédiés :