Hier 20 mars c'était le printemps. En Asie centrale, de la Turquie au Kazakhstan, les...
- Papiers (UE) :
- passeport valide au moins pendant la durée du séjour ;
- visa ou visa électronique (ASAN Viza).
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, ROR chez l'enfant) ;
- en cas de séjour prolongé et/ou en dehors des sentiers battus : hépatites A et B, typhoïde et rage.
- Meilleures saisons : de fin avril à fin juin, et septembre-octobre. Pour les treks en montage, l'été.
- Durée de vol direct : 6h15 pour Bakou.
- Décalage horaire : + 3h.
Voyage Azerbaïdjan
À la jonction du Caucase, de l'Asie centrale et de l'Iran, l'Azerbaïdjan est un pays à part, au profil forgé par l’exploitation pétrolière. Tout autour de Bakou, les derricks confèrent à la presqu’île d’Absheron un côté Far West.
Toute l'histoire de l’Azerbaïdjan est marquée par le pétrole : le pays fait partie des premiers à avoir connu une ruée vers l’or noir, il se retrouve au cœur stratégique de la Seconde Guerre mondiale pour ses réserves de pétrole, il est en 1949 le premier à inaugurer les forages off shore pour profiter des gisements pétrolifères de la Caspienne...
L'Azerbaïdjan doit au pétrole sa richesse (le pays est aujourd’hui le plus riche de l’ex-URSS), mais aussi ses effarantes disparités sociales. La manne pétrolière n’a cessé d’attiser les convoitises des puissants voisins. Russie et Iran ont lorgné pendant des décennies sur les richesses de ce minuscule pays, tentant de s'y tailler la part du lion. Résultat de ces luttes : un tiers des Azéris vivent aujourd'hui en Iran, et une bonne partie vit en Russie. Cet état de fait est à l’origine du contraste qui règne en Azerbaïdjan entre une population d'origine turque vivant en terre persane au sein d'un État religieux, et le reste de la population, sécularisée pendant l'occupation communiste, qui aspire aujourd'hui à se tourner vers l'Occident et la modernité.
Voyage Azerbaïdjan
Bons plans voyage
Azerbaïdjan
Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement le Haut-Karabagh et les districts adjacents, les zones frontalières avec le Daghestan (Russie) et avec l’Arménie.
Les frontières avec l'Iran, et les frontières entre le Nakhitchevan et l’Arménie sont déconseillées sauf raison impérative.