Merci pour la tartine.
Quelques réflexions…
À Kyoto, au mois d’août, il peut faire vraiment très chaud. Je me rappelle une année (je sais plus laquelle) où il faisait plus de 30° la nuit.
J’abonde sur votre appréciation de la repartition ville / nature. Si on excepte le roadtrip, on est à 11 jours de (grande) ville sur 11, et pour le roadtrip, ça risque d’être du même tonneau, avec cependant des villes plus petites.
Pour l’hébergement pendant le roadtrip, par contre, je privilégierais plutôt de ne pas trop rayonner à partir de points fixes, sinon ce n’est plus un roadtrip.
Sur Magome et Tsumago, ce sont de très jolis villages qui méritent le détour. La randonnée est tellement classique qu’effectivement, il peut y avoir du monde. Cependant, je l’ai faite aussi un mois d’août et on n’était pas nombreux.
Takayama ou Gifu ? Takayama est à voir bien sûr, mais perso, je choisirais plutôt Gifu, surtout, s’il faut aller à Seki, qui est rarement cité sur le forum. D’ailleurs, au salon du tourisme qui a eu lieu à Paris la semaine dernière, le stand du Japon faisait de la pub pour Seki… il y a un rapport ?
À Gifu, ne pas oublier l’ukai, c’est la spècialité de la ville, même si on peut le faire ailleurs. Et surtout, visiter Gero Onsen, voire y dormir.
Sinon, pour la voiture, la vitesse moyenne sur les petites routes est faible, 40 km/h, parfois moins sur certains tronçons. Le problème vient des limitations de vitesse et des lignes blanches continues. L’exemple que je cite à chaque fois, c’est un camion que j’ai été obligé de suivre sur 50 kms…