Bonjour, je reviens d’un roadtrip avec une moto 110cm3 Honda Blade (semi automatic) entre le 10 février et le 11 mars 2024, entre Ho Chi Minh et Hanoï en passant par Sa Pa. Le loueur ne demande pas le permis de conduire, il se contente de garder le passeport ou de prendre un Deposit d’un montant conséquent. Ayant besoin de mon passeport, j’ai laissé un deposit de 465€.
J’ai un permis international et un permis moto français. L’an passé, j’ai fait la boucle de Ha Giang et je n’avais pas reçu à temps mon permis international (5 mois pour l’obtenir !). Je me suis fait arrêter dès le 1er jour de la boucle et j’ai écopé d’un amende de 2 millions de dôngs (76€). Les flics étaient courtois et m’ont donné un reçu à présenter en cas d’autres contrôles pour éviter de payer à nouveau.
Il faut être très prudent, ne pas rouler vite pour pouvoir faire face à des situations rocambolesques inexistantes en France. Les locaux sont responsables de tout se qui peut arriver devant eux mais ne se préoccupent pas du tout de ce qui est derrière eux, ils sont juste avertis par les Klaxons qu’un autre véhicule va tenter de vous doubler. En tant que touriste, vous serez responsable de tout, ce qui se passe devant comme derrière, il faut donc être prudent…mais pas hésitant car vous risquez de surprendre les locaux et de provoquer un accident dont vous serez responsable. Sans permis international, vous ne serez pas couvert par votre assurance. Je déconseille l’utilisation d’un 2 roues motorisés dans les grandes villes à quiconque ayant de grosses craintes. C’est l’anarchie circulatoire. En province, ne pas faire de vitesse et avoir un grande vigilance.
La moto/scooter est un formidable moyen de voyager en toute liberté mais soyez hyper prudent ! Le scooter devant vous peut s’arrêter soudain parce qu’il reçoit un coup de fil, un véhicule peut débouler à tout moment de votre droite et il n’aura absolument pas regardé si vous arriviez, une voiture peut reculer, un deux roues peut arriver en sens inverse en face de vous sur votre droite, un véhicule peut arriver de votre gauche à un carrefour et vous ignorer, au feu rouge, certains véhicules continuent de passer durant quelques secondes, en province, les bus et camions doublent sans visibilité et vous pouvez vous retrouver à utiliser le bas-côté pour l’éviter. Sachant tout cela, j’ai effectué 3700km et n’ai eu aucun soucis…mais j’étais très prudent. Sachant pertinemment que même très prudent je pouvais potentiellement être accidenté… c’est un risque que j’ai pris… et j’ai adoré mon périple !