Bonjour,
Je n’aime pas Fort William : c’est une ville, pas extraordinaire, qui présente pour avantage essentiel d’être un noeud de communications et d’avoir un très bon magasin de sport tout près de la gare avec toutes les cartes que l’on peut souhaiter et beaucoup de topoguides. Je m’y arrête juste le temps de faire les courses quand je dois y passer . Ce n’est pas la saison d’autre part pour monter au Ben Nevis .Je n’ai jamais séjourné près de Crianlarich . J’y suis seulement passée par le train.
Je peux en revanche parler du West Highland Way qui longe à peu près la voie ferrée Glasgow Mallaig de l’extrémité du loch Lomond à Bridge of Orchy. C’est la raison pour laquelle lors de notre premier voyage en Ecosse , nous avions débuté notre parcours à Bridge of Orchy (le WHW passe sur le pont immédiatement à la sortie de la gare) et nous l’avions poursuivi en randonnée bivouacjusqu’à Fort William . Aucune difficulté de marche, pas de risque de se perdre, d’après mes souvenirs de Juin 2010. Le Devil’s staircase n’a rien de diabolique . Evidemment, s’il y a un très grand vent , du grésil ou de la neige, cela doit être très désagréable .
Il faut cependant prendre en considération les problèmes suivants :
Les emplacements possibles pour le bivouac existent. A proximité de Bâ Bridge, cela nous avait paru pas mal , mais c’était déjà occupé . Nous avions finalement campé non loin de la station de Glencoe
Notre lieu de bivouac , non loin de la station de Glencoe .
Notre lieu de bivouac entre Kinlochleven et Fort William
C’était au début du mois de Juin mais le terrain était encore assez humide et bosselé près de Glencoe. Nous avions plus ou moins bouché les trous entre les mottes avec des herbes “sèches” et nous avions placé une grande feuille de plastique sous le tapis de sol de la tente . Le terrain était moins humide entre KInlochleven et Fort William .
Il est prudent en cas de grand vent de prévoir de la ficelle et des piquets pour renforcer le haubanage de la tente ainsi que de quoi réparer un arceau cassé : kit de réparation d’assaut fourni parfois avec la tente, à défaut un petit tube métallique où l’on peut glisser les deux extrémités d’arceau cassé et un peu d’elastoplast pour solidariser le tout peut faire l’affaire . Cela peut tenir pendant des années, d’après notre expérience .
Fin Avril début Mai, il vous faut des vêtements vraiment chauds en stock dans votre sac pour le bivouac et emballer toutes vos affaires dans des sacs plastiques après avoir préalablement doublé l’intérieur du sac avec un grand sac poubelle ).Veste imperméable (rien ne l’est vraiment dans certaines circonstances) et cape de pluie à manches que vous pourrez serrer à la taille pour ne pas vous transformer en montgolfière vraiment nécessaires . Prenez des bâtons de marche. Couverture survie nécessaire en cas de petit accident : le WHW entre Bridge of Orchy et Fort William n’est pas difficile mais une entorse peut survenir bêtement et il faut prendre très au sérieux le risque d’hypothermie, la météo écossaise peut être vraiment rude , et vous allez passer relativement haut en montant le Devil’staircase, ainsi qu’entre Kinlochleven et Fort William où l’on est plutôt isolé, loin de la route . On connaît des conditions montagne en Ecosse à une altitude beaucoup plus basse que chez nous et surtout fin Avril début Mai, on n’a guère l’occasion de se chauffer ou de se sécher au soleil .
Personnellement , je vous conseillerais d’aller d’Edimbourg à Glasgow au plus vite et de prendre ensuite le premier train pour Bridge of Orchy . Après Fort William , vous pouvez prendre le train jusqu’à
Mallaig (la ligne est magnifique, et seuls les trains à vapeur qui ne dépendent pas de Scotrail viennent de voir leur circulation suspendue ) . Vous passerez par Glenfinnan où vous pourrez descendre si vous le souhaitez , à la gare de Glenfinnan pour prendre le train suivant .Nous avions bivouaqué pas très loin de Glenfinnan sur un terrain que nous avions trouvé en remontant le glen Finnan par la petite route qui part vers le Nord sous le viaduc .
Bivouac dans le Glen Finnan
En continuant , vous arriverez à la cabane nommée Corryhully bothy où vous pouvez dormir s’il y a de la place .
Si cela vous amuse, vous pouvez prendre le "public footpath to Strathan et monter jusqu’à un petit col où le sentier s’est perdu
. Continuez un peu et vous aurez une vue sur la vallée de l’Allt’ a Chaorainn où passe le “public footpath” : pas de sentier, mais seulement un droit de passage . C’est une étape d’une variante classique du Cap Wrath Trail .
En route pour l’aventure : descente en tous terrains dans la vallée de l’Allt ’ a Chaorainn sur le "public footpath .
Pas du tout recommandable si la pente est bien mouillée et glissante, et pire encore avec de la neige fondue .
C’était ça, la descente par le public footpath
La suite d’autre part réserve quelques surprises .
Bien plus difficile que les accès au glen Torridon.
Vous pouvez ensuite revenir à la gare de Glenfinnnan . Il est aussi possible de dormir dans un ancien wagon aménagé à la gare de Glenfinnan, s’il y a de la place .
Pour faire les touristes , je vous conseille de prendre au retour de Mallaig la voie ferrée jusqu’à Glasgow : vous verrez peut-être mieux le paysage qu’à l’aller (le temps change beaucoup en Ecosse) et surtout vous ferez le trajet ferroviaire Spean Bridge Bridge of Orchy par le loch Treig ,Corrour Station (gare d’Harry Potter ) et Rannoch Moor . C’est très beau , si vous voyez le paysage, et très sauvage , Et vous pourrez bien sûr ensuite revenir à Edimbourg pour visiter la ville .
Pour les marches, allez sur le site Walkhighlands . Attention au “bog factor”
Je me suis un peu étendue sur le sujet et j’ai joint des photos de bivouac début Juin pour que vous ayez une idée un peu précise du terrain.