Jour 8-02.03.2024 (suite)
Nous reprenons la voiture et rejoignons le centre-ville, assez éloigné, la ville est très étendue du nord vers le sud.
Une fois garés, nous débouchons près de l’ancien palais de justice, juste à côté d’une vénérable église.
Nous entrons alors dans le vieux quartier, le casco historico, appelé “Vegueta”, aux ruelles pavées, aux maisons avec balcons ouvragés etc. Je m’attendais à beaucoup de monde mais c’est très calme à cette heure.
Nous remontons ensuite la rue vers la cathédrale, qui comprend un musée d’art gratuit mais nous ne le visitons pas ayant prévu d’aller visiter la Casa de Colon, cela ferait trop pour nos enfants, on se doit de sélectionner car la journée n’est pas finie.
Nous arrivons sur la place située derrière la cathédrale, où trône l’arrière de la casa de Colon, à la superbe façade :
Nos enfants ont une petite faim, on descend une ruelle et arrivons devant le glacier “Casa del Helado” très bonne et en forme de fleurs comme chez la célèbre chaîne Amorino.
Après cette petite pause sucrée, nous remontons vers la cathédrale via les ruelles historiques superbes et colorées :
Après quelques pas, nous voici arrivés sur la place de la cathédrale et de la mairie. Nous ne rentrons pas dans l’édifice religieux car il est 16h et elle ferme car c’est samedi ça ferme plus tôt.
La place est grande et bien agréable, bordée de superbes immeubles travaillés et colorés :
Nous reprenons ensuite notre marche pour retourner vers le musée Colon à travers les ruelles du quartier :
Nous revoici devant le musée, en fait cette façade est l’arrière dans cette ancienne maison du gouverneur :
Nous payons l’entrée (pas très chère) et entrons via le premier patio typiquement canarien, qui me rappelle l’office du tourisme de la Laguna à Ténérife. Une surprise intéressante se niche dedans, puisque 2 perroquets habitent ici et sont gérés par les employés. Il s’agit du souvenir de Christophe Colomb qui en avait ramené pour la reine d’Espagne de ces explorations en Amérique.
Nous commençons ensuite la visite par la reconstitution de la caravelle de l’explorateur, très bien faite, avec maquettes, cartes d’époque etc, le tout dans des salles aux superbes plafonds en bois sculpté :
Nous montons ensuite au premier étage, qui offre une vue différente sur ce patio, et comporte notamment une salle avec une maquette très intéressante de la ville aux siècles précédents :
Nous redescendons et retrouvons nos amis à plumes qui se baladent dans le musée en faisant des cris perçants. Nous traversons deux autres patios composant le palais :
Il est 17h désormais et nos enfants fatiguent un peu après cette longue journée de visite. Nous repartons donc tranquillement vers notre voiture via de jolies rues :
Il est temps ensuite de faire la route du retour vers la Aldéa. Nous avons adoré Las Palmas, superbe ville, dynamique et hyper complète : plage en centre-ville, culture, centre ancien, aquarium etc. Nous aurions largement pu y passer deux jours je pense, car d’autres musées avaient l’air intéressants comme le musée Canario ou celui d’art, sans compter d’autres édifices que nous n’avons pas vu, la ville étant très grande.
Les enfants se reposent sur la route, car la journée n’est pas encore finie, ce soir c’est Carnaval à la Aldéa ! (voir au prochain post)