-
nous sommes arrivés le 1er février à Santiago, taxi (2000 escudos )jusqu’à notre logement (stay at kety’s par booking, très bien, Pablo parle le français) , un peu excentré de prime abord mais finalement à 5 à 10mn en taxi du centre.
-
le lendemain 2 février, récupération de notre véhicule (symplicar très bien ) afin de partir pour le nord de l’île. Nuit Boa Entrada (airbnb chez Francisca Soares Silva qui parle bien français),
-
3 février direction Tarrafal pour la nuit, en route marché d’Assomada, Ribeira Da Barca, petite rando à Serra Malagueta
-
4 février puis retour par la côte Est pour une petite baignade à Pedra Badejo. nuit (stay at kety’s par booking )
-
5 février : nous rendons la voiture le matin (sans supplément) , puis taxi pour l’aéroport direction Fogo. arrivée Sao Filipe taxi jusqu’à Portela , nous avons la chance de tomber sur quelqu’un qui parle français et nous donne multiples explications sur ces paysages magnifiques (Toko 982 61 82), deux nuits (ciza e rose par booking, parle français, un plus pour quelques explications d’itinéraires rando, très bonne pension nous prenons les deux repas du soir)
-
6 février , petit déjeuner pantagruélique, puis rando petit pico, génial, et faisable par beaucoup de personnes.
-
7 février , nous avons décidé de faire la descente Cha das Caldeiras / Mosteiros. Nos bagages partiront en aluguer sur Sao Filipe.
randonnée éprouvante pour beaucoup mais jolie, à l’arrivée taxi pour retour par la côte ouest. arrêt aux Salinas, nuit à Sao Filipe (chez albino par booking qui parle le français et bien situé pour une visite de la ville)
-
8 février, petit déjeuner énorme, nous visitons Sao Filipe avant de prendre le bateau, (taxi 500 escudos), 4 heures de traversée. (nuit Stay e kety’s par booking)
-
9 février, visite de Praia (taxi 300 escudos) , marché de succupira, puis Cidade Velha (aluguer 100 e par personne)
-
10 février : mauvaise nouvelle , nous devions prendre l’avion pour Boa Vista mais annulé. L’excuse donnée problème panne alors que pas du tout …carnaval Mindelo oblige, les deux avions sur l’archipel sont réquisitionnés… les boules, nous sommes contents en fin de journée de savoir que nous partons le lendemain… merci Pablo stay e kety’s pour la nuit supplémentaire et les coups de fils à l’aéroport.
-
dimanche 11 février, aéroport pour Boa Vista, nuit à Sal Rei (appartement airbnb, ka pola apartemento super bien situé en plein centre)
-
12 février : superbe petite balade jusqu’à santa maria (petite chapelle), visite en taxi de Chaves et Rabil (la journée en moins sur l’île nous oblige à changer nos plans de visite)
-
mardi 13 février : visite en taxi pour Fundo das Figueiras (déserto de viana ), nous avons la chance le soir de voir le carnaval de Sal Rei avant de prendre le bateau à 21 heures pour Sal, nuit à Santa Maria (santana par booking, emplacement idéal, vue sur la mer et à 10 mn à pied de l’effervescence de la ville)
-
14 février : visite de santa maria jusqu’au salines, (restau super et pas cher le criolo), nous avons encore la chance de voir le carnaval le soir de Santa Maria
-
le 15 février direction aéroport pour Sao Vicente, enregistrement à 8 heures 30 pour un départ prévu 10h30, et finalement nous partons à …20 heures. Aucunes explications de la part de Bestfly, vraiment la plaie de ce pays ,d’autres passagers pour Sao nicolao eux non pas la même chance ils ne partent que le lendemain.
-
Notre périple est encore chamboulé par Bestfly !!! vendredi 16 février visite de Mindelo, puis aluguer pour Salamansa
-
samedi 17 février , taxi pour Calhau , rando pas facile jusqu’à Baia das Gatas, où notre taxi nous récupère. Nous allons en taxi jusqu’au sommet du Monte Verde, au retour sur Mindelo, aluguer jusqu’à Sao Pedro (bof …)
-
18 février bateau pour Sao Antao , taxi par le littoral, merveilleux paysages, Nuit à Ponta do sol (résidence vitoria par booking , super emplacement près du port, petit déjeuner énorme), restau O’Veleiro sur le port, très bon.
-
levés tôt le 19 février pour faire la randonnée littoral Ponta do Sol à Cruzinha da Garça, superbe … Fontainhas, Forminguinhas. (Nos bagages partent eux avec un taxi vers notre prochaine destination Boca de Coruja.) Arrivés à Cruzinha, taxi jusqu’à notre hébergement ( Bentub Home par booking ou +238 9753002 ou lourencomorais82@gmail.com , super, Lorenzo parle français et est avide de nous faire découvrir pleins de choses) repas bio que des produits du coin.
-
20 février Visite d’un trapiche avec notre hôte puis nous partons à pied jusqu’à Cocculi . Nous prenons un taxi pour aller visiter Châ de Igreja.
direction sur notre prochaine destination : Ribeira Grande , petite visite.
-
21 février Nous partons en taxi pour XoXo afin de faire une randonnée mais changement de programme car petit problème de santé pour une de nous. Nous redescendons à pied sur Ribeira Grande et prenons un taxi (1600 escudos) afin de voir le cratère de Cova. Sur place nous faisons le tour (environ 1h) très agréable. retour à Ribeira en taxi
-
dernier jour sur Santo Antao, nous avons réserver un aluguer décapotable pour aller à Porto Novo par la route de corda. Petit détour pour le pic da Cruz à 1500 m, brouillard, paysages étonnants, verdure.
Bateau, mer un peu agitée mais toujours distribution de sacs plastiques au cas où !!!
-
dernière nuit à Mindelo avant le retour pour la France