Bonjour,
Depuis quelques années la loc de tuktuk sans chauffeur s’est répandue au SL .
Si vous etes déja à l’aise en scoot ou moto c’est déja 1+ .
Sinon attention à la conduite en ville qui peut être sportive, peu de voitures mais bus et autres tuk tuk sont très nombreux et se faufilent facilement dans la circulation .
Avantages : Liberté, moyen de trsport relativement économique, coté fun garanti ! Pour la partie centrale et montagneuse en tuk tuk : aucun soucis, peu de circulation, ça montera doucement avec beaucoup de bruit ( moteur) mais ça grimpera, les tuk tuk de loc sont avec des moteurs 4 tps . De + avec les applis GPS plus possible se se perdre ou de galérer pour trouver 1 adresse .
Chauffeur guide : 1 spécificité du SL, rarement vu autant dans les autres pays du SE asiatique,
Perso j’y vois qlques inconvénients : intermédiation avec les populations locales donc 1 écran certain . Sachez que au SL comme en Inde le système des castes est toujours d’actualité . 1 chauffeur Tamil ne s’adressera que rarement à 1 personne de caste nettement supérieure ni à 1 singalese, idem pour s’assoir dans les trsports en commun . Bcoup de chauffeurs ont leurs adresses de ref pour les étapes et influent auprès de leurs clients .
Les avantages du chauffeur guide sont évidents : ils vous apporteront 1 connaissance de leur pays beaucoup + rapide que par votre propre approche, et vous éviteront certaines déconvenues . Ce sera également + confort et vous verrez + en moins de tps .
Avec 20 ans de moins je choisirai la loc de Tuktuk, mais là aussi entre en jeu l’expérience des voyages + ou - roots et la personnalité de chacun .
Bonne découverte du SL