-21 janvier
Après le petit dej nous reprenons nos chemins de traverse.
On passe à Tulbagh avec ses jolies maisons de style Cape Dutch.Le monsieur de l’office du tourisme est très sympa et nous donne plein de doc,y compris une carte de la route 62,bien détaillée avec les petites routes .Elle nous sera bien utile.
On arrive à Montagu dans l’après midi sous 38°.On est dimanche et la ville est complètement endormie.Pour la 1ère fois on est pris d’assaut par un petit groupe de jeunes qui nous réclament de l’argent .
On trouve notre hôtel,le Vic 1906(41 euros),la chambre est au rez de chaussée,toute à fait correcte et il y a une petite piscine,fort appréciable étant donné la chaleur.
Le bar de l’hôtel,qui donne sur la rue ,est la seule chose d’ouverte.On va boire un verre en fin de journée et on partage la table avec un couple d’allemand.Très sympa de partager nos impressions.
On décide d’aller dîner ,pas facile de trouver un truc ouvert,d’autant plus qu’il y a 2 bus dans l’hôtel d’à coté qui fait restaurant.ils refusent de nous prendre.On va manger au Mon TQ et ce fut super bon.viande vraiment excellente.
-22 janvier
Visite de la maison Joubert,belle maison dans le style Cape Dutch
Départ par la route 62.Il y a beaucoup de circulation,après un arrêt au bar le Ronnie’ s Sex Shop (sans grand intérêt),on décide de bifurquer par les petites routes.Après une heure de route,on arrive contre toutes attentes à la porte d’une réserve (Sanbona Wildlife Reserve).Le garde est super sympa,il nous dit que l’on a le droit de traverser ,pas d’arrêt,pas de photos.On remplie des papiers etc.On ne verra pas d’animaux mais on est tout seul et le paysage incroyable.
On arrive à 18h à notre logement,the Retreat at Groenfontain(123€ en demi pension) juste après Calitzdorp.Marie nous accueille et nous annonce que le repas est à 18h30.On dîne tous ensemble sur la terrasse avec des produits locaux et du jardin,très très bon.La propriété est dans son jus mais vraiment sympa.
-23 janvier
Le petit déjeuner étant à partir de 8h30 ,nous allons faire une marche de 2 h dans l’immense domaine,nous croisons des zèbres.Le petit dej est à l’image du dîner.Nous quittons à regret cette maison.
Nous n’avons pas beaucoup de route à faire pour rejoindre notre logement du soir.Nous allons jusqu’à Prince Albert en passant par le Swartberg pass.
La route traverse des gorges impressionnantes .Nous faisons l’impasse sur les grottes car on est pressé d’arriver au Buffelsdrift game lodge(240 € en demi pension)
Nous logeons sous tente avec vue incroyable sur le lac,fin d’après midi lecture au bord de la piscine.
Le repas sera moyen sur le ponton qui donne sur le lac.
-24 janvier.
On se lève tôt car on a réservé un safari pour voir les suricates.La ranger qui nous donne des explications est vraiment bien et on assiste à la sortie d’un groupe de suricates,trop mignons une fois que le soleil s’est bien levé.
On a de la route pour aller jusqu’à Swellendam.On passe par Mossel Bay et on arrive tranquillement dans cette charmante petite ville.on loge au Cypress Cottage (48 euros).La maison est ancienne avec piscine.Le propriétaire est charmant et nous réserve le restaurant pour le soir,le Drostdy restaurant qui a un chef français,très bon repas.
-25 janvier
On part pour Stellenbosch ,en suivant la route que nous indique le propriétaire le matin.
On s’arrête au domaine de Rust en Vrede.il est 15h ,il fait très,très chaud et on fait un testing en terrasse.le personnel est sympa et le vin est bon.
On arrive à notre guest house pour 2 jours,10 Alexander B&B(267 euros avec petit dej).On va visiter the village Museum qui regroupe 4 maisons de différentes époques.musée intéressant et bien entretenu et on fait un tour dans les rues principales.La ville est très touristique avec beaucoup de bars et restaurants.
Repos chez nous où l’on se baigne dans la piscine.
On prend la voiture pour manger le soir,c’est pas loin(2mn en voiture) mais on nous a fortement déconseillés de marcher.
Beaucoup,beaucoup de monde dans les restaurants,si vous voulez bien manger il faut réserver à l’avance,ce que nous avons fait.
-26 janvier.
On part au domaine de Babylonstoren.Il faut payer 100 rands mais le lieu est incroyable ,tout est mis en valeur et le jardin est dingue.On reste au moins 2 heures.C’est LE domaine où il faut aller.
On a réservé un pique nique au domaine de Boschendal.Là aussi le domaine est magnifique mais les jardins sont en pleine rénovation.
On va récupérer notre nappe ainsi que nos chaises pour s’installer dans l’herbe.Le panier que l’on nous apporte est énorme et très complet.Malheureusement on va pas mal gaspiller car il ya vraiment trop et on part le lendemain,en tout cas c’était parfait .
Le soir on a réservé un dîner à « la petite ferme » sur les hauteurs de Franschhoek.Le cadre est merveilleux et le coucher de soleil divin.Repas excellent,très bon rapport qualité prix.
-27 janvier
La guest house ne veut pas nous garder nos bagages (c’est la 1ère fois que ça nous arrive) et notre avion est à minuit donc les bagages seront dans la voiture toute la journée,ça va nous limiter un peu car on ne veut pas trop laisser la voiture au milieu de nulle part.
C’est notre dernier jour.On va visiter Franschhoek.On est samedi ,il y a un marché sympa mais avec des prix pour touristes,mieux vaut acheter ailleurs mais bon il y a plein de choix.
On a réservé au Postcard Cafe du domaine de Star-Condé.Petit testing sur le ponton avant et déjeuner tard dans un joli cadre.
L’après-midi se déroule tranquillement avant que l’on rende la voiture et que l’on reprenne notre avion.
En conclusion,super voyage avec des paysages incroyables et une population accueillante,on espère seulement la mixité va évoluer car pour l’instant c’est pas évident.
J’ai pu organiser ce voyage grâce à ce forum et aux contributions de chacun,MERCI À TOUS et avec le guide du routard et le guide vert.