Bilan de voyage au Brésil et en Argentine (décembre 2022 - mars 2023)
Des plages de rêve aux eaux turquoises, des paysages presque toujours vallonnés, une flore luxuriante, des villes tentaculaires parfois déroutantes, des oiseaux multicolores, des ouistitis malicieux et surtout une population souriante et fort attachante… ainsi pourrait se résumer le Brésil !
En tout cas, pour y avoir passé 90 jours - auxquels se sont ajoutés 10 jours d’escapade dans le nord de l’Argentine - c’est notre ressenti à chaud !
Néanmoins, ces trois mois ne nous ont permis qu’un aperçu fugace des principales richesses du pays, car pour bien l’appréhender, il nous aurait fallu beaucoup plus de temps !
Nos étapes :
Salvador de Bahia, 5 nuits : visite de la vieille ville (Pelourinho), de ses nombreuses églises et des musées, du quartier de l’église de Bonfim et du bord de mer (Barra). Premières impressions du Brésil un peu mitigées : en plus de la chaleur accablante, nous avons observé le délabrement avancé de la vieille ville - sûrement lié au climat tropical et au manque de moyens financiers… Et surtout, impossible d’ignorer la pauvreté – personnes dormant à même la rue, problèmes d’alcool et de drogue…
Lençois / Chapada Diamantina, 6 nuits (accès par bus de jour depuis Salvador, durée 6h) : ici, la rando est à l’honneur ! Si la plupart des voyageurs optent pour un trek de 3 jours, nous avons préféré faire des sorties à la journée, et on n’a pas regretté : paysages somptueux et variés, cascades, marais, montagnes, rivière aux eaux rouges, fleurs, ouistitis, sans oublier les soirées dans le petit village de Lençois, très agréable… Un gros coup de cœur pour cette seconde étape !
Morro de Sao Paulo, 5 nuits (accès par bus de nuit depuis Lençois, durée environ 10h avec un changement + bateau pour accéder au Morro, durée 45mn) : un petit paradis, idéal pour les amateurs de belles plages ! Nous avons aussi beaucoup marché (35km en 5 jours !) et observé de nombreux oiseaux. Encore un gros coup de cœur pour nous…
Itacare, 5 nuits (accès par bateau + bus de jour depuis le Morro, durée environ 7h) : Pas de bol, une grosse tempête a empêché les sorties prévues. On s’est consolés en admirant les surfeurs et en flânant dans la rue principale du village, très agréable !
Porto Seguro, 6 nuits (accès par bus de jour depuis Itacare, durée 8h) : ne pas rater le quartier historique située en retrait et en hauteur du centre-ville, véritable “berceau” du pays. A une heure de Porto Seguro, Transoco est un véritable petit bijou avec son adorable centre ancien et ses belles plages !
Belo Horizonte, 2 nuits (accès par bus de nuit depuis Porto Seguro, durée 24h au lieu des 17h prévues… un peu dur !) : nous avons fait un stop ici principalement pour visiter l’extraordinaire Instituto Inhotim, le plus grand centre d’art contemporain à ciel ouvert du monde. Une découverte fantastique car, à côté des multiples œuvres d’art disséminées dans un parc de 140 hectares, nous avons également effectué une superbe balade dans une végétation luxuriante. Gros coup de cœur, même si la visite s’est faite sous une belle pluie !
Ouro Preto, 5 nuits (accès par pus depuis Belo Horizonte, durée 4h) : c’est sous la pluie et dans une fraicheur certaine que nous avons visité la belle ville du Minas Gerais, célèbre pour ses anciennes mines d’or et ses nombreuses églises baroques… Affutez vos baskets, ici, on passe son temps à monter et à descendre, le plus souvent sur des pavés bien glissants !
Sao Paulo, 10 nuits (accès par bus de jour + bus de nuit depuis Ouro Preto, via Belo Horizonte, durée environ 12h) : jamais nous n’aurions imaginé passer autant de temps dans cette ville, mais ce stop prolongé nous a été imposé par les émeutes de Brasilia où nous avions prévu de nous rendre. Finalement, nous en avons profité pour nous reposer un peu. Côté visites, nous n’avons que peu apprécié le centre-historique et nous avons surtout retenu le quartier Beco de Batman (superbes graffitis), le MASP (Musée d’Art) et le Musée Afro Brasil. Globalement, l’ensemble de la ville nous a semblé très contrasté, principalement d’un point de vue social, avec des quartiers abandonnés à la misère – comme le centre historique – et d’autres très cossus, dotés de centres commerciaux très luxueux et de résidences ultra-sécurisées – comme à Higienopolis.
Foz do Iguazu, 5 nuits (accès par bus de nuit depuis Sao Paulo, durée 16h) : nous avons commencé par découvrir les célèbres chutes côté brésilien, et là… époustouflant, grandiose, inouï, stupéfiant… Aucun qualificatif ne semble être suffisant pour décrire cet incroyable spectacle offert par la nature ! Nous avons également visité le Parque das Aves, un vaste espace très arboré qui regroupe un beau panel de la faune aviaire de la région. A noter également, la visite de la Mosquée Omar Ibn Al-Khattab et le Temple Bouddhiste Chen Tien, deux édifices religieux que l’on n’aurait jamais imaginé croiser au Brésil ! Énorme coup de cœur pour cette étape, malgré une très forte chaleur qui a parfois un peu ralenti nos ardeurs de marcheurs !
Puerto Iguaçu (Argentine), 10 nuits (accès en taxi depuis Foz do Iguazu, durée 30mn) : notre autorisation de séjour au Brésil n’étant que de 90 jours (cumulés sur tout le séjour), nous avons passé 10 jours de l’autre côté de la frontière afin de rester dans les clous ! Au programme des visites : balade aux Chutes d’Iguaçu côté argentin (petite déception, nous avons préféré le côté brésilien), découverte du centre Guira Oga (un refuge pour oiseaux et animaux sauvages blessés ou maltraités), randonnée avec un guide garani qui nous a aussi présenté le village de sa communauté amérindienne, excursion aux mines de Wanda et aux ruines de la mission jésuite à San Ignacio, et petites balades à pied en ville et dans ses environs. Un programme assez soft, qui nous a permis de nous reposer un peu de la chaleur suffocante du coin…
Florianopolis, ile Santa Catarina, 6 nuits (accès en taxi pour passage de frontière Argentine / Brésil, puis bus de nuit depuis Foz do Iguazu, durée 17h, et récupération d’une voiture de location pour 6 jours, plus pratique pour sillonner l’ile) : nous avons fait plusieurs randonnées et avons eu 3 coups de cœur : le chemin Costa da Lagoa qui longe le Lagoa Da Conceição sur 8km, les dunes de de Joaquina, la balade sur les hauteurs de Barra da Lagoa dans une végétation luxuriante. En revanche, petite déception côté baignade en raison de trop grosses vagues… Et toujours des ouistitis et des oiseaux !
Curitiba, 3 nuits (accès par bus de jour depuis Florianopolis, durée 6h) : c’est une ville qui nous a beaucoup plu pour son schéma d’urbanisme bien aéré et ses nombreux espaces verts… Au programme de nos découvertes : le centre historique, le musée Oscar Niemeyer - un gros coup de cœur - le jardin botanique et sa splendide serre, l’Opéra de Arame - une beauté architecturale dont aucun guide ne parle - et les parc Tanguá et Barigui où nous avons eu la chance d’observer de nombreux oiseaux et surtout des capibaras en toute liberté : incroyable !
Morretes, 2 nuits (accès en train, durée 4h) : nous avons opté pour le train Serra Verde Express, un superbe voyage qui nous a fait traverser des paysages de montagne luxuriants… Un vrai coup de cœur pour ces quatre heures passées hors du temps, dans une ambiance 100% végétale ! Une fois arrivés, petite balade dans le village, sympa mais très peu animé le soir, dommage… Une étape où nous aurions pu ne rester qu’une nuit.
Paraty, 7 nuits (accès par bus de jour et de nuit, 2 changements à Curitiba et Sao Paulo, durée 30h en raison des intempéries qui ont coupé plusieurs routes) : gros coup de cœur pour cette jolie petite ville coloniale au sud de Rio - sûrement même la plus belle du pays. Nous y étions en plein Carnaval, il y avait une bonne ambiance ! Au programme : balade à pied dans le centre historique et ses environs, petite balade en bateau dans la baie, découverte des plages de Trindad et Paraty Mirim. J’avais prévu plusieurs grosses randos que l’on a zappées pour cause de chaleur trop intense, nous nous sommes donc contentés de balades plus modestes mais tout aussi agréables. Pour les amateurs, beaucoup d’oiseaux à observer.
Ilha Grande, 5 nuits (accès par “transfert organisé” depuis Paraty, voiture + bateau, durée environ 4h) : destination idéale pour qui veut s’offrir un moment de farniente sur les plages… En ce qui nous concerne, nous avons aussi réussi à faire quelques randonnées, mais la chaleur, associée à un fort taux d’humidité, nous a complètement dissuadés d’entreprendre de grandes balades – d’où une certaine frustration ! Néanmoins, nous nous sommes régalés à tremper dans des eaux cristallines à souhait, les orteils plantés dans le sable blond, et nous avons apprécié ces quelques jours de détente !
Rio de Janeiro, 10 nuits (accès par “transfert organisé”, bateau + bus depuis Ilha Grande, dépose devant la porte de notre hôtel à Rio, royal !) : dernière étape de notre grosse boucle brésilienne de trois mois, cette ville mythique nous a enchantés ! Belles visites classiques (Corcovado, Jardin botanique, Santa Teresa, Niteroi, centre historique, Ipanéma… et j’en oublie !) et quelques randos (grimpettes devrais-je dire) pour atteindre de superbes points de vue (Parque Natural Municipal da Catacumba, Morro do Urca). Un gros coup de cœur pour cette ville qui, sur le papier, ne nous emballait pas plus que ça…
Quelques infos en vrac…
Voyage assez facile à organiser et à réaliser (nous sommes un couple de seniors (57 / 68 ans) en bonne forme physique, nomades à temps plein depuis 10 ans). Budget moyen (plus cher que le Mexique ou la Bolivie par exemple, mais moins que les US ou le Chili).
Pas de visa nécessaire pour les Français, une autorisation de séjour de 90 jours non renouvelable est délivrée à l’arrivée. Amende en cas de dépassement. Conditions idem pour l’Argentine.
Nous sommes arrivés et partis en bateau, avec deux croisières de repositionnement MSC (Venise / Salvador & Rio / Barcelone). Pas mieux que l’avion d’un point de vue écolo, mais idéal quand on déteste emprunter la voie des airs ! Compter deux semaines par traversée, bateaux confortables, belle restauration, très bon rapport qualité / prix pour la prestation.
Connaître quelques mots de portugais est indispensable car l’anglais n’est pas vraiment répandu…
Sur place, nous nous sommes toujours déplacés en transports en commun (bus essentiellement, train) à l’exception de Florianopolis où nous avons loué une voiture pour 6 jours. Les bus “longue distance” sont confortables (préférer la classe “leito”) mais assez onéreux, les chauffeurs sont prudents et les arrêts réguliers ! Nous avons passé 6 nuits dans les transports, et notre trajet le plus long a été effectué entre Porto Seguro et Belo Horizonte : annoncé pour 17h, nous avons finalement passé 24h dans le bus ! Nous avons régulièrement réservé nos billets via Busbud, pratique et efficace, attention toutefois car il est parfois impératif d’imprimer le billet !
Côté hébergement, nous avons alterné entre auberges de jeunesse, petits hôtels familiaux et hôtels de grande qualité (toujours en chambre double avec salle de bain privée), et nous avons quasiment toujours été satisfaits par la qualité des prestations. Un bémol toutefois : lors des fêtes (Noël, Jour de l’An et Carnaval), nous avons toujours eu des problèmes avec nos réservations faites des semaines en avance. En effet, afin de revendre notre chambre plus cher, les hôteliers nous disaient que notre carte bancaire ne fonctionnait pas et en profitaient pour annuler la résa : comme par hasard, le problème n’a eu lieu que pendant ces périodes de fêtes !
Dans l’ensemble, la restauration est bonne, à des prix très corrects. Les buffets petits-déjeuners servis dans les hôtels et auberges sont toujours très complets, une belle surprise ! En bord de mer, nous avons apprécié tous les plats à base de crevettes et poissons. Sinon, pour se nourrir à petit prix sans négliger les légumes, les “buffets kilos” sont parfaits !
Dans l’État de Bahia, retirer de l’argent sans frais astronomiques n’a pas été possible, même dans les banques conseillées par les voyageurs. Dans les autres Etats, pas de problème pour obtenir du cash dans les banques Santander à moindre frais. On a noté que les cartes bancaires étrangères étaient parfois refusées par les terminaux : afin de minimiser le problème, il suffit d’indiquer “crédit” sur l’appareil, même s’il s’agit d’une carte de débit !
Nombreuses randos à pied possibles, toujours être bien chaussé et prendre beaucoup d’eau, il fait très chaud dès que l’on est dans la forêt. Attention, les chemins sont presque toujours très pentus et très accidentés. Se renseigner sur la sécurité avant de partir. Pour être honnête, seule la montée au Corcovado à Rio nous a fortement été déconseillée sans guide, donc on ne l’a pas fait !
Les plus de 60 ans bénéficient d’une réduction ou de la gratuité dans les musées et transports en commun.
Un numéro de CPF (identifiant fiscal) est demandé pour toutes les opérations les plus simples du quotidien (laverie, achat carte SIM, achat billet de bus sur internet). N’en n’ayant bien sûr pas, soit les Brésiliens nous ont dépannés en nous confiant le leur (à la laverie) soit nous avons contourné le problème (par exemple nous avons réservé et payé nos billets de bus via Busbud). Pour la carte SIM, Free est ok, mais suite à un problème, nous avons racheté des cartes chez Claro (la personne ne nous a pas demandé de CPF, il semble qu’il existe un produit “spécial étrangers” !).
Les Brésiliens sont très accueillants, souriants et ouverts, le contact s’est toujours fait très facilement et c’est sûrement l’un des points les plus positifs de notre voyage !
Dans son ensemble, il nous a semblé que la société brésilienne montrait une grande tolérance envers les différentes communautés (LGBT, ethniques…), même si le poids des évangélistes et extrémistes politiques se fait parfois sentir…
Au cœur des grandes villes, nous avons souvent été confrontés à une population en grande pauvreté, avec des personnes à même les trottoirs ou la chaussée… Jamais nous n’avions vu ailleurs en Amérique latine autant de misère. A l’inverse, nous avons également remarqué un intense “barricadage” des maisons et immeubles dans les quartiers résidentiels où règne une paranoïa sécuritaire, avec gardes armés, clôtures électriques et grilles, constat de l’énorme clivage de la société brésilienne…
Alors que beaucoup nous avaient mis en garde sur la dangerosité du pays, nous n’avons pas ressenti plus d’insécurité qu’ailleurs. Néanmoins, dans les grandes villes, nous ne sommes pas sortis le soir et avons évité les centres historiques le dimanche car déserts. Aucun problème de jour comme de nuit dans les petites villes ou stations balnéaires où nous avons trouvé l’ambiance très détendue.
Toutes nos photos, récits de voyage et infos pratiques (logements, budget, transports, visites, bonnes adresses) sont sur notre blog, dans les articles que nous avons consacrés à chacune de ces étapes sud-américaines : https://emmenez-nous-au-bout-de-la-terre.com/
Pour nous suivre, voir également notre page Facebook Emmenez-nous au bout de la terre