Bonjour @lionne ,
Moi aussi j’ai passé 2 mois au Panama et je pense que ce n’est pas trop long , ça laisse le temps de bien profiter , c’est vraiment du luxe !
Il est très facile de voyager en bus , pour certaines destinations il y a un bus toutes les 20-30 minutes , pas besoin de réserver .
Quand vous arrivez dans une gare routière je vous conseille de vous renseigner sur les horaires des bus pour votre prochaine étape .
Si vous avez une grosse valise vous n’avez pas à vous en occuper , l’assistant du chauffeur s’en charge .
Les grands bus sont assez confortables , il y a aussi des mini bus , sinon les taxis ne sont pas très chers pour aller à un endroit où les bus n’iraient pas.
Comme je l’ai expliqué mon voyage a été perturbé par la situation sociale du pays donc j’ai passé pas mal de temps à chaque endroit.
Pour les villes de l’intérieur ( Provincias centrales ) , la visite est plus intéressante pendant les fêtes , sinon ce sont des villes très tranquilles , typiques de la campagne panaméene ( on peut voir un cheval attaché devant une maison … ) .
A partir de Chitré , en bus on peut facilement visiter certaines villes. Vous pouvez y consacrer au moins 2 jours .
A Bocas del Toro on peut rester facilement 1 semaine .
A Panama City on peut rester au moins 3-4 jours pleins ( certains visiteurs font tous les sentiers du Parque Metropolitano et y passent 5-6 heures , ils voient pas mal d’animaux : singes , paresseux ,coatis etc…).
A Santa Fe , si vous aimez les randonnées vous pouvez y passer au moins 4 jours , je vous conseille d’aller jusqu’à Calovebora , vous pouvez y aller pour la journée en partant tôt ou passer 1 nuit à l’hôtel que j’ai cité ( laissez la valise à votre logement à Santa Fe et prenez le minimum ) . Demandez à vous mettre devant à côté du chauffeur pour bien voir le paysage , c’est très beau ( il y a 2 places ) , sur le chemin on voit aussi des scènes rurales : des femmes buglé qui portent d’énormes " chacaras " ( sacs ) au niveau du front , des paysans qui tirent un porc au bout d’une corde ,etc…
Le jour où j’étais à Calovebora c’était la fête du collège- lycée , il y avait des matchs de base ball masculins et féminins , la procession des lanternes la nuit , etc… c’était très sympa , certaines personnes de la communauté buglé parlaient leur langue …
Vous pouvez ajouter EL VALLE DE ANTON et BOQUETE*pour les randos , le PARQUE SOBERANIA pour les animaux , les ecluses de Gatun , les hôtels de Panama City proposent aussi une excursion pour aller voir les Emberas , apparemment les touristes apprécient cette visite.
Pour les plages il y a le choix : la Peninsula de Azuero , Santa Catalina , les San Blas,etc…
Pour les logements : à Panama City il y a des hôtels avec piscine comme le Best Western Plus ( Via Argentina ) , il est dans la partie moderne , il y a pas mal de restaurants , c’est un quartier sûr , près du métro pour aller au Casco Antiguo ( de l’arrêt 5 de Mayo prendre un taxi pour le Casco Antiguo : 2 dollars ) .
J’avais aussi logé au Novotel ( pas de piscine ) dans le même quartier , en juillet c’était un bon choix parce que dans ce quartier il n’y avait pas de manifestations.
Les hôtels du Casco Antiguo me semblent plus chers .
Il est facile de se déplacer dans la capitale en métro , bus ou taxi .
A SANTA FE j’ai testé le RAINFOREST YASMIN HOTEL: pas très cher , possibilité de cuisiner sur place, ( très ) petite piscine ; Coffee Mountain Inn: plus cher , chambres plus jolies , belle vue , petit déjeuner inclus , les propriétaires sont un Panaméen et son épouse américaine, elle m’avait donné une photocopie avec les randonnées à faire dans le coin .
J’avais aussi vu l’Hotel Anachoreo , plus cher , très belle vue , le soir possibilité de dîner ( cuisine cambodgienne , les propriétaires sont 2 Cambodgiennes ).
Il y a d’autres logements .
A BOCAS DEL TORO sur l’île principale il y a beaucoup d’hôtels , sur les autres îles il y a moins de choix .
A CHITRÉ : Hotel Rex, bien situé, j’avais une belle chambre qui donnait sur la place , pas d’ascenseur , j’avais demandé qu’on me monte la valise , ils l’on fait sans problème .
A PENONOME Hotel Coclé, je crois que c’est le meilleur de la ville , sur la Panaméricaine , le bus m’avait laissé presque devant , des mini bus vont en ville ( gare routière ,etc…) , supermarché à côté .
Je pense que vous n’allez pas vous ennuyer en 2 mois ( je vous ai donné des durées de séjour minimum dans chaque coin , on peut y rester plus longtemps) , étant donné que j’ y étais en basse saison j’ai eu la possibilité d’improviser et de ne rien réserver à l’avance.