Bonjour
Ayant glané pas mal d’infos sur le forum pour préparer notre voyage, à mon tour de vous faire part de nos expériences.
Nous avons séjourné 13 jours avec 2 ados de 13 ans, et nous avons tous adoré cette île, ses paysages spectaculaires, la gentillesse de ses habitants, son atmsophère détendue et chaleureuse, sa végétation luxuriante.
Nous avons séjourné 3 nuits à Saint-Leu, pour profiter du lagon (la plage de La Saline a notre préférence), visiter le Jardin botanique (visite guidée très intéressante, et je recommande fortement le Vieux Pressoir, le resto du jardin, avec des produits typiques cuisinés avec soin), Kelonia (j’y allais pour faire plaisir aux enfants, et finalement j’ai trouvé la visite passionnante), la plage noire de l’Etang salé (très chouette aussi).
Nous sommes allés comme tout le monde au Maïdo, à 13h vue complètement bouchée. Du coup nous avons fait une petite rando dans la magnifique forêt de tamarins qui y mène, et de retour au point de vue vers 16h, le ciel s’était dégagé: époustouflant!
Puis cap sur
Cilaos pour deux nuits. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de bout de monde qui y règne et bien sûr le paysage spectaculaire. La route est certes exigeante, mais pas plus que certaines routes de montagne en métropole (un peu plus longue peut-être). Agréable rando jusqu’à la cascade de Bras Rouge.
Nous avons enchaîné avec
Mafate : bus jusqu’au pied du sentier, puis rando du col du Taïbit pour séjourner deux nuits à Marla. Je crois que c’est l’endroit de l’île que j’ai préféré, une parenthèse hors du temps. Dormir en gîte permet de discuter avec les habitants et de mieux comprendre leur quotidien, l’organisation pour les déplacements, aller à l’école, tendre vers l’autonomie alimentaire pour limiter les ravitaillements en hélico (ils sont présents, on les entend, je ne vais pas mentir, mais vers midi ils disparaissent avec les “risques” de nuages). Boucle magnifique et hyper variée jusqu’à Trois Roches, site paradisiaque pour pique-niquer et faire trempette (quand on n’est pas frileux!).
Retour à la “civilisation” pour cinq nuits à
Saint-Pierre. Super canyoning dans la rivière Langevin, séance d’escalade sur les blocs naturels des Avirons, visite de la ville, baignade à Grand Anse (splendide, on est au milieu de la carte postale…).
Nous sommes montés au volcan bien sûr; rando un peu longue pour les enfants, car le paysage est certes déroutant et mémorable, mais il ne varie pas beaucoup. Il n’empêche que l’arrivée au bord du cratère est impressionnante. Et que dire de la plaine des sables!
Nous sommes passés très (trop) vite dans le sud sauvage, faute de temps, mais nous avons beaucoup aimé le Cap Méchant et l’Anse des cascades. Pluie et nuages lorsque nous avons pris la route des laves, juste assez pour avoir des regrets…
Bref, un voyage à recommander à tous les amateurs de nature et de grand air.